frenchhope: économie* + société* + politique* + démocratie*

Les signets de cette page sont gérés par un administrateur.

24 signet(s) - Classer par : Date ↓ / Titre / Vote / - Signets des autres utilisateurs pour ce tag

  1. -
    https://www.youtube.com/watch?v=PrWDrTLB7fU&t=927s
    Vote 0
  2. "Dans le contexte actuel, l’idée de « front républicain » – s’il s’agit bien d’une « idée » – est une misérable imposture. Ce sont les destructeurs de la forme républicaine de la société, celle qui s’appuie sur un État social puissant et qui confère à ceux qui en ont un urgent besoin les moyens d’indépendance nécessaire, qui appellent à former un soi-disant front pour la défendre. Ce sont les représentants des partis politiques qui ont gouverné la France depuis le début des années 2000 – toutes tendances confondues – qui appellent au sursaut républicain alors qu’ils ont patiemment travaillé à faire reculer les institutions qui forment le cœur d’une société républicaine : l’hôpital public, désormais en état de catastrophe avancée, l’éducation nationale et l’université quand la France recule dans tous les classements internationaux portant sur les niveaux d’éducation, l’institution judiciaire, traitée en parente pauvre et appelée à se transformer en auxiliaire docile de la police et d’une politique sécuritaire suicidaire. Et ce sont ces responsables qui appellent au front républicain contre un parti d’extrême droite dont la puissance les réjouit car elle fait obstacle à la mobilisation des classes moyennes et populaires en faveur d’une politique de progrès social et environnemental."
    https://usbeketrica.com/fr/article/on...eoliberale-des-principes-republicains
    Vote 0
  3. reconnaître le vote blanc, mettre en place un système de jugement majoritaire (selon la méthodologie développée par les chercheurs Michel Balinski et Rida Laraki) ou encore réduire l’âge légal à partir duquel une personne a le droit de voter (le baisser à 16 ans).

    Un des instruments qui s’est avéré efficace pour faire passer les individus de l’intention à l’action consiste à leur envoyer des rappels quelques jours avant le jour de l’élection ainsi que le jour du vote.

    Les solutions retenues ainsi que les résultats de l’expérimentation à grande échelle ne pourront être révélés qu’à la fin du projet de recherche-action pour éviter que toute communication autour du projet avant sa réalisation ne biaise les résultats. En attendant, vous pouvez suivre l’évolution du projet sur notre site 1vote1jeune.fr
    https://theconversation.com/comment-f...our-inciter-les-jeunes-a-voter-179245
    Vote 0

Haut de page

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 3 Marque-pages / ESPITALLIER.NET: Tags: économie + société + politique + démocratie

À propos - Propulsé par SemanticScuttle