frenchhope: éducation* + société* + 1st_revue* + méritocratie*

Les signets de cette page sont gérés par un administrateur.

5 signet(s) - Classer par : Date ↓ / Titre / Vote / - Signets des autres utilisateurs pour ce tag

  1. La réussite scolaire étant elle-même fortement liée à la probabilité d’accéder à des positions sociales de statut plus ou moins élevé, cette croyance en la méritocratie scolaire est susceptible, in fine, d’amener les individus à penser que la société est juste et que chacun y occupe la position qui correspond à ce qu’il « vaut ».

    Une inégalité (par exemple, de salaire, de prestige, de droits, etc.) n’apparait dès lors plus comme une inégalité, mais plutôt comme une simple différence qu’on peut qualifier d’équitable entre des individus plus ou moins méritants. Dans un tel système, pourquoi les individus seraient-ils motivés à lutter pour plus d’égalité ?
    https://theconversation.com/croire-au...il-ou-non-les-eleves-a-reussir-167590
    Vote 0
  2. a montée en gamme du niveau de diplôme a abouti à créer une «élite de masse» (le terme est d'Emmanuel Todd), ces premiers de cordée englobant environ 20-25% des nouvelles générations. Cette élite de masse se distingue du reste de la société par une constellation de critères: une concentration résidentielle dans les grandes agglomérations, avec un espace qui se conforme à un imaginaire romantique de mode de vie –multiplication de services éducatifs et culturels, espaces de coworking, ateliers réhabilités, artisanat et nouveaux créateurs, essor de marques et services qui promettent une expérience humaine, alliance du luxe et du cheap, floraison de terrasses, d'espaces arborés et/ou dédié à l'agriculture urbaine, lieux événementiels, pistes cyclables, friches rénovées, etc.

    Chez elle prospère un ethos: la qualité de la vie dans sa dimension existentielle, voire spirituelle, se faire du bien à soi-même, s'améliorer. La célébration de l'individu électron libre dans tous ses choix de vie cohabite avec une vision enchantée du bonheur privé, un retour à un idéal familial new look qui concilie tradition et futurisme. Au fil du temps, les premiers de la classe ont embrassé avec enthousiasme le thème de la liberté et sont moins réceptifs à celui de l'égalité. Ces catégories bien diplômées forment l'aspirational class, une classe mue par une ambition éthique et esthétique pour elle-même, selon l'expression de la sociologue Elizabeth Currid-Halkett qui se fonde sur le modèle américain.
    https://www.slate.fr/story/194609/cho...ouillardise-insertion-professionnelle
    Vote 0

Haut de page

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 1 Marque-pages / ESPITALLIER.NET: Tags: éducation + société + 1st_revue + méritocratie

À propos - Propulsé par SemanticScuttle