frenchhope: 1st_revue* + neuroscience* + physique* + physicalisme* + conscience*

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  1. Une publication scientifique dans "Frontiers of psychology", avec parmi les auteurs Dean Radin et Arnaud Delorme, mentionne mes travaux dans "Annals of physics" et la théorie de la double causalité:
    https://www.frontiersin.org/.../fpsyg.2022.955594/full
    Titre traduit :
    << Et si la conscience n'était pas une propriété émergente du cerveau? Défis observationnels et empiriques aux modèles matérialistes. >>
    Traduction du paragraphe sur la théorie de la double causalité
    Philippe Guillemant, physicien théoricien, a proposé que les trajectoires dans l'espace-temps ne sont pas fixées à l'intérieur d'un univers bloc (Guillemant et Medale, 2019). L'univers bloc est un modèle où le futur est déjà réalisé en conséquence de la relativité générale. Dans ce cadre, Guillemant propose un modèle non déterministe de l'univers bloc où la conscience et le libre arbitre déploient des mécanismes par lesquels se décide le chemin exact entre deux points de l'espace-temps. Il montre que cela ne contredit pas les équations de la physique. Il suggère également que l'irréversibilité du temps telle que nous l'expérimentons n'est peut-être pas une propriété fondamentale mais seulement statistique. Statistiquement, le temps avance, mais il pourrait y avoir de rares cas où il pourrait reculer. De la même manière, il suggère qu'il pourrait y avoir des traces du futur dans le présent. Bien que statistiquement, on verra surtout des traces causales du passé, des traces du futur peuvent être vécues comme des observations de systèmes coordonnés que les observations du passé ne peuvent pas expliquer. Par exemple, on pourrait observer un système organisé ndt : d’événements » qui n'est pas dû à un effet spécifique résultant du passé. Dans son modèle, il soutient que l'organisation doit venir du futur car elle n'a aucune cause passée lui permettant d'exister. Il déclare : « Nous pouvons continuer à faire de la physique, mais nous devons être absolument logiques et donc considérer nos intentions comme des réalités physiques, avec l'ingrédient additionnel qu'elles ne semblent pas dépendre uniquement de notre cerveau mais aussi d'un système d'information hors espace-temps » (Guillemant, 2016, p. 9).
    https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyg.2022.955594/full
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  2. Traduction google translate:
    Prix ​​​​annuel de 100 000 $ administré par IONS
    Nous sommes ravis d'annoncer la création du Prix de recherche en sciences noétiques Linda G. O'Bryant. Le prix sera décerné chaque année à une personne ou à une équipe dont les recherches contribuent à étendre la science de la conscience au-delà des limites du paradigme matérialiste. Réalisé et administré par l'équipe IONS, le prix renforce notre mission mondiale en favorisant des approches créatives et de pointe de l'investigation scientifique de la conscience et de la vie. Nous sommes profondément reconnaissants à Linda G. O'Bryant, membre du conseil d'administration de l'IONS et partisane de longue date, pour sa générosité dans la création de ce prix scientifique visionnaire.
    Les théories dominantes des neurosciences sur la conscience sont fondées sur la physique du XVIIe siècle. L'hypothèse physicaliste prétend que les substrats matériels dans le cerveau, comme les neurones, ont évolué pour atteindre un niveau de complexité qui donne finalement lieu à l'émergence de la conscience (ou conscience subjective). Bien que cette position reste une hypothèse, elle a conduit certains à faire des affirmations excessives sur la conscience et l'existence humaine ("Vous êtes une machine faite de viande." -Marvin Minsky; "Vous n'êtes qu'un paquet de neurones." -Francis Crick) .
    L'objectif du Prix Linda G. O'Bryant est de soutenir la recherche sur les modèles de conscience non physicalistes. Celles-ci ne supposent pas qu'un substrat physique génère la conscience ; peut admettre que la conscience est aussi fondamentale que la matière, l'énergie ou l'espace-temps ; et considérez que le monde physique pourrait surgir de la conscience plutôt que l'inverse. Ces perspectives, bien qu'encore marginales pour la science occidentale, sous-tendent néanmoins la plupart des cultures anciennes, ésotériques et orientales. Un tel cadre non physicaliste pourrait-il mieux expliquer la gamme complètede la phénoménologie humaine rapportée ? Les universitaires et les scientifiques ont débattu de cette question pendant des milliers d'années sans résolution claire. De nouveaux modèles, expériences et données sont nécessaires pour éclairer la recherche et faire progresser notre compréhension scientifique de la conscience. L'objectif du prix Linda G. O'Bryant est de fournir un soutien continu à cette entreprise.
    Thème du prix 2023
    Le prix inaugural est décerné à un essai qui aborde le sujet : Comment la viabilité de l'hypothèse non physicaliste peut-elle être testée empiriquement ? Ou, alternativement : Quel test empirique peut démontrer l'insuffisance des modèles physicalistes de la conscience ? Le prix sera décerné à la candidature proposant le test expérimental ou empirique le plus incisif et clairement réalisable sur l'une ou les deux de ces questions. Les propositions décriront en détail le développement et l'exécution de tests scientifiques sur l'hypothèse selon laquelle la conscience phénoménologique subjective est plus qu'une propriété cérébrale émergente. Les tests doivent être réalisables en utilisant les méthodes scientifiques actuellement disponibles et soutenir l'alternative à la position matérialiste selon laquelle la conscience provient uniquement des structures physiques (classiques) du cerveau.
    Définitions :
    La conscience signifie le sens subjectif d'être conscient de soi et de l'environnement.
    Expérience signifie une étude scientifique rigoureusement conçue, comprenant une instrumentation conventionnelle ou nouvelle, des protocoles prédéfinis et des analyses statistiques, selon le cas.
    Testable signifie que la théorie proposée doit être falsifiable.
    Pratique signifie que la théorie proposée doit être réalisable, en supposant des ressources adéquates.
    L'essai gagnant recevra un prix en espèces de 100 000 $
    https://t.me/futelumineux/85
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  3. 0'35" : le physicalisme ne concerne que le monde de la perception
    1'20" : problème difficile de la conscience, aucun paramètre physique duquel on peut déduire les qualia de la conscience
    3'45" : le panpsychisme constitutif ne répond pas au problème difficile de la conscience non plus car il ajoute un élément (la conscience sans l'expliquer)
    4'30" : on ne s'expérimente pas comme une combinaison de particules conscientes
    5'25" : les particules sont les pixels de notre écran de perception, pas ce dont nous sommes constitués
    6'20" : les particules se combinent parce qu'elles sont proches, la distance spatiale établi la possibilité de combinaison qui va former la conscience, or c'est faux les particules sont des corpuscules et des ondes (champs quantiques / champ électronique) qui interagissent à distance.
    7'44" : 17 champs quantiques associés aux particules élémentaires emplissent tout l'espace. Chaque particule est un mode d'excitation de son champ quantique associé.
    8'28" : on partage tous le même monde, une réalité partagée
    8'55" : on ne peut pas changer le monde par la seule volonté de le changer
    9'25" : l'expérience intérieure est corrélée à la fonction cérébrale
    10'10" : la matière est une abstraction théorique basée sur des expérience empiriques
    10'20" : la physique est une science de la perception
    10'45" : la variabilité des états internes sont jugulés pour ne pas être dissous dans l'entropie, nous sommes équipés d'un tableau de bord qui nous sert à conserver une entropie interne basse
    11'18" la physique n'explique pas le monde (seulement son comportement) c'est la philosophie qui le fait
    12'38" : il y a l'expérience et un expérienceur (au sens large, du vécu)
    13'23" : la fonction cérébrale est une expérience perceptuelle, que ce soit via un IRM, un électroencéphalogramme ou la dilatation des capillaires. Il ya toujours quelqu'un qui perçoit quelque chose que l'on nomme fonction cérébrale.
    14'05" : le cerveau est fait de matière, telle qu'on l'a défini dans le physicalisme, comme le reste de l'univers que l'on connaît
    15'14" : Seul l'expérienceur a une existence en soi. L'expérience est une manifestation de l'expérienceur (comme la vague est une excitation de l'eau)
    15'45" : 2 perspectives de l'expérience : intrinsèque, extrinsèque (fonction cérébrale). L'expérience extrinsèque est l'apparence depuis un point de vue scientifique de la perspective intrinsèque (ce à quoi ressemble une expérience vécue quand elle est observée par un neuroscientifique)
    16'30" : universalité de l'expérienceur. Un seul expérienceur. Pas de discontinuité arbitraire entre cerveau et reste de l'univers, qui serait donc l'apparence d'une vie interne consciente universelle (états mentaux transpersonnels sous-jacents de notre nature).
    18'00" : similitude fractale topologique entre le cerveau et l'univers à sa plus grande échelle (amas de galaxie)
    18'30" : idem en théorie de l'information. Principes similaires de dynamique de réseau
    19'00" : étude de la structure mathématique des lois fondamentales de la physique compatible avec la structure mathématique avec laquelle un réseau de neurones effectue des opérations et apprend
    19'30" : les lois de la physique seraient l'expression d'un processus d'apprentissage (comme la conscience humaine)
    21:40" : dissociation de la conscience de l'univers (alter, autre individualité en son sein)
    22'15" : chaque conscience a sa propre mémoire et expérience inaccessible à l'autre, pas d'échange d'information possible entre entités, une frontière est créée, c'est ce qui caractérise la dissociation mais les émotions et les idées externes peuvent impacter, empiéter sur le frontière et donc la moduler, influencer dans une certaine mesure les états internes dissociés.
    23'00" : L'égo se dissocie de l'état interne pour faire bonne figure en société, malgré que l'état colérique reste présent en nous. Mais cela nous rend quand même irritable ou effacé.
    23'45" : la nature a développé une manière de tirer profit de ces conflits frontaliers dans un but évolutif car c'est une information sur ce qui se passe à l'extérieur de l'individu dissocié au delà de la frontière pour mieux survivre. Le résultat est l'écran de perception. Nos sens extraient de l'information à l'interface avec le monde extérieur pour nous en donner une image, le monde physique nait alors de cette prise d'information à la frontière entre notre conscience dissociée et le reste de la conscience universelle
    25'30" : la dissociation nous empêche de nous rendre compte que chacun de nous est l'univers tout entier.
    26'25" : la philosophie avait déjà pensé cela
    27'50" : l'activité interne empiète également sur la membrane dissociative pour la moduler ce qui conduit à une modulation des activités transpersonnelles de la conscience universelle qui entoure l'alter, cette activité peut alors à son tour empiéter sur la membrane dissociative d'un autre alter situé à proximité qui perçoit alors un corps sur son propre écran de perception. Un corps est alors l'apparence extrinsèque des états mentaux dissociés d'un alter perçu à travers la membrane dissociative au cours de cette chaîne d'empiètement. Le corps est l'empreinte d'une membrane dissociée sur l'environnement commun partagé par toutes les conscience dissociées
    29'00 : le trouble dissociatif de l'identité (TDI) a une signature dans l'activité cérébrale, son apparence extrinsèque en quelque sorte, de la même façon le processus dissociatif de l'univers a donc de façon similaire une apparence : les organismes vivants, les métabolismes.
    31'24" : la preuve que la dissociation peut induire un aveuglement qui nous empêche de voir ce qui est à l'extérieur de l'expérience dissociative : en 2015 une expérience a montré qu'une personnalité dissociée ne pouvait pas voir alors que biologiquement tout était OK et que l'autre personnalité pouvait voir. Cela se voyait sur l'électroencéphalogramme lors du changement de personnalité. L'activité cérébrale du cortex visuel disparaissait quand la personnalité dissociative qui se pensait aveugle prenait le contrôle, même lorsque la femme avait les yeux ouverts.
    32'44" : des personnalités dissociées peuvent parfois interagir dans les rêves d'un sujet atteint de TDI !
    https://www.youtube.com/watch?v=xoLZiYRs0ak
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