Même si on pouvait réconcilier ces deux idéologies – ce qui me parait impossible car il faut réfléchir aux coûts énergétiques que le métavers induit – l’idée qu’onpourrait créer un espace de prospérité, d’abondance, de partage où l’on pourrait profiter des potentialités infinies du numérique n’aboutit pas. On préfère créer des mondes plats, des trucs limités, instaurer de la rareté, de l’exclusivité, parce que c’est ça qui rapporte du fric. Au lieu d’essayer de recréer les conditions de la croissance dans le métavers, on réplique, avec les mêmes contraintes, ce qui existe déjà dans la réalité.
https://usbeketrica.com/fr/article/le...pliquer-le-monde-tel-qu-on-le-connait
Vote 0
-
https://www.franceculture.fr/emission...ode-scientifique/web-et-1-et-2-et-3-0
Vote 0
On le voit, le NFT est une idée simple mais qui ne garantit pas grand'chose : si la place de marché est sérieuse, et que le contrat automatique est correct, le NFT garantit uniquement :
- que la place de marché a certifié l'œuvre d'art,
- qu'il n'y a à un moment donné, qu'un seul propriétaire (la traçabilité est le point fort des chaînes de blocs).
***
Il est tout à fait mensonger, comme on le lit souvent, de prétendre que le NFT garantit « l’authenticité ». N'importe qui, pas seulement l'auteur de l'œuvre, peut générer un NFT, et cela s'est déjà produit sans l'autorisation de l'auteur. (Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, David Revoy est l'auteur de Pepper & Carrot).
https://www.bortzmeyer.org/nft.html
Vote 0