frenchhope: conscience* + cerveau* + intrication quantique*

Les signets de cette page sont gérés par un administrateur.

9 signet(s) - Classer par : Date ↓ / Titre / Vote / - Signets des autres utilisateurs pour ce tag

  1. Une publication scientifique dans "Frontiers of psychology", avec parmi les auteurs Dean Radin et Arnaud Delorme, mentionne mes travaux dans "Annals of physics" et la théorie de la double causalité:
    https://www.frontiersin.org/.../fpsyg.2022.955594/full
    Titre traduit :
    << Et si la conscience n'était pas une propriété émergente du cerveau? Défis observationnels et empiriques aux modèles matérialistes. >>
    Traduction du paragraphe sur la théorie de la double causalité
    Philippe Guillemant, physicien théoricien, a proposé que les trajectoires dans l'espace-temps ne sont pas fixées à l'intérieur d'un univers bloc (Guillemant et Medale, 2019). L'univers bloc est un modèle où le futur est déjà réalisé en conséquence de la relativité générale. Dans ce cadre, Guillemant propose un modèle non déterministe de l'univers bloc où la conscience et le libre arbitre déploient des mécanismes par lesquels se décide le chemin exact entre deux points de l'espace-temps. Il montre que cela ne contredit pas les équations de la physique. Il suggère également que l'irréversibilité du temps telle que nous l'expérimentons n'est peut-être pas une propriété fondamentale mais seulement statistique. Statistiquement, le temps avance, mais il pourrait y avoir de rares cas où il pourrait reculer. De la même manière, il suggère qu'il pourrait y avoir des traces du futur dans le présent. Bien que statistiquement, on verra surtout des traces causales du passé, des traces du futur peuvent être vécues comme des observations de systèmes coordonnés que les observations du passé ne peuvent pas expliquer. Par exemple, on pourrait observer un système organisé ndt : d’événements » qui n'est pas dû à un effet spécifique résultant du passé. Dans son modèle, il soutient que l'organisation doit venir du futur car elle n'a aucune cause passée lui permettant d'exister. Il déclare : « Nous pouvons continuer à faire de la physique, mais nous devons être absolument logiques et donc considérer nos intentions comme des réalités physiques, avec l'ingrédient additionnel qu'elles ne semblent pas dépendre uniquement de notre cerveau mais aussi d'un système d'information hors espace-temps » (Guillemant, 2016, p. 9).
    https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyg.2022.955594/full
    Vote 0
  2. Là où le travail de Hu et Wu devient vraiment intéressant, c'est au niveau expérimental. Les deux scientifiques seraient en effet parvenus à créer un état d'intrication entre les entités quantiques présentes dans le cerveau (basées sur le paramètre de spin) et les substances chimiques externes au cerveau (comme, par exemple, un échantillon d'anesthésiant). Par la suite, en soumettant – comme stimulation – ces substances à des impulsions de lumière laser ou à des champs magnétiques, ils seraient parvenus à produire im­médiatement un effet dans le cerveau, en stimulant justement des substances qui se trouvent en dehors de lui. Dans une expérience particulièrement éclatante, un faisceau de lumière laser fut projeté sur une substance chimique. Au bout d'environ 30 minutes d'expo­sition au laser, on demanda à un sujet d'expérience de consommer cette substance. Au cours des heures suivantes, on contrôla le cerveau de cette personne et on vérifia les effets qui pouvaient être enregistrés. Dans une variante de l'expérience d'intrication de Hu et Wu, deux portions d'une même substance furent placées en état d'intrication, avant que l'on donne à boire l'une d'entre elles au sujet d'expérience. Après quoi, l'autre moitié fut irradiée à l'aide d'une lumière laser ou d'un champ magnétique. Il en résulta qu'au moment de l'émission laser sur la substance externe, le sujet res­sentit des effets immédiats dans le cerveau. Dans un autre cas, le parcours inverse fut effectué : le cerveau d'un sujet d'expérience fut irradié à l'aide d'un champ magnétique alors que des substances comme un anesthésiant se trouvaient dans le voisinage. Le cerveau sentit alors l'effet de la substance sans même l'avoir ingérée !
    http://plus.lefigaro.fr/note/lhyperes...oments-de-conscience-20120920-1204551
    Vote 0

Haut de page

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 1 Marque-pages / ESPITALLIER.NET: Tags: conscience + cerveau + intrication quantique

À propos - Propulsé par SemanticScuttle