frenchhope: france* + politique* + néolibéralisme*

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  1. Alors que la France n’a jamais embrassé les réformes éhontées du marché libre du thatchérisme et a même « une certaine tradition de contestation du néolibéralisme et du capitalisme en général » (p. 7), Amable montre que la classe politique française est depuis longtemps engagée dans des réformes « du côté de l’offre ». C’est-à-dire qu’elle tente d’accroître la rentabilité des employeurs dans l’espoir qu’ils investissent, embauchent et, au bout du compte, stimulent la croissance. Ces réformes ont engendré des clivages sociaux et des réalignements politiques. Dans les années 2010, Amable soutient que la France est entrée dans une crise systémique dans laquelle la classe politique n’a aucune stratégie viable pour résoudre les problèmes sociaux et économiques existants.

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    Le livre d’Amable démystifie avec brio le modèle français et met la situation actuelle en perspective. Malgré sa réputation, la France est depuis longtemps un défenseur de la politique de l’offre. Et si le livre est évidemment centré sur un seul pays, sa thèse selon laquelle les partis de gauche ont joué un rôle essentiel dans la promotion du néolibéralisme s’applique au moins aux États-Unis, au Royaume-Uni, à l’Allemagne et à la Suède. La France peut donc avoir quelque chose à nous dire sur des tendances historiques plus larges. En ce sens, si la France est un modèle de néolibéralisme et, plus tard, de crise politique, la question est maintenant de savoir si la dernière vague de protestation deviendra un modèle pour s’y opposer.
    https://laviedesidees.fr/Bruno-Amable...istible-ascension-neoliberalisme.html
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  2. « La société n'existe pas », « les nations sont dépassées » et « l’État doit rétrécir », telles sont les fictions sur la base desquelles s'est déployée la mondialisation, aiguillonnée - au lieu d'être encadrée - par l’idéologie néolibérale. Le problème est que la société existe et que l'individu ne se réduit pas à un simple producteur/consommateur. Il a des besoins non marchands, dont celui, très profond, d’appartenir. Le retour du religieux tend à laisser penser qu'il a également besoin de transcendance, d'être investi dans un projet qui le dépasse et le fait espérer.

    Alors, de deux choses l'une. Soit cet individu est aussi et avant tout un citoyen, ressortissant d'une nation qui s'autogouverne souverainement grâce à un État. Soit il se réfugie dans la chaleur fraternelle d'une bande ayant vocation à affronter les bandes rivales. Le repli sur une communauté religieuse (ou sur tout autre type de communauté) est un phénomène de cet ordre. Ce type de phénomènes déstabilise tout particulièrement la France, nation civique ayant été façonnée par son État, et dont le substrat anthropologique est universaliste. Si aucun remède n'est proposé, il faut s'attendre à la guerre de tous contre tous.
    https://www.marianne.net/debattons/bi...assimilation-francaise-heurtee-par-le
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  3. -
    https://theconversation.com/la-privat...ntre-du-modele-social-francais-120179
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