-
https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/psy...huasca-contre-la-depression-21552.php
Vote 0
Par ailleurs, des travaux récents ont révélé que l’ayahuasca aurait des effets bénéfiques sur la mémorisation et la dépression… Probablement en facilitant la plasticité cérébrale, c’est-à-dire la neurogenèse et la formation de nouvelles connexions entre neurones, au niveau de l’hippocampe, la région cérébrale qui sous-tend en grande partie la mémoire et nos états émotionnels.
***
Ainsi, Morales-García et ses collègues ont constaté que la DMT favorise la prolifération de ces cellules souches. Mais ce n’est pas tout : lorsqu’une région du cerveau est endommagée, ces cellules souches se dirigent alors plus efficacement vers la zone abîmée et se transforment en neurones qui y remplissent leur fonction pour remplacer ceux qui font défaut.
***
Voilà les Madrilènes optimistes : une thérapie combinant de la DMT et un bloquant des récepteurs sérotoninergiques (pour supprimer les effets hallucinogènes), ou un traitement n’agissant que sur les récepteurs sigma-1, injecté directement dans les niches cérébrales de cellules souches, permettrait le remplacement de neurones ayant disparu chez l’adulte. Un phénomène que l’on observe en particulier au cours du vieillissement, que ce soit dans l’hippocampe (ce qui provoque troubles de la mémoire et dépressions) ou dans d’autres régions cérébrales comme le cortex préfrontal ou le striatum, respectivement impliqués dans les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson. Le pouvoir de l’ayahuasca serait plus réparateur qu’il n’y paraît !
https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/neu...ahuasca-regenere-le-cerveau-20680.php
Vote 0