frenchhope: plasticité cérébrale* + neuroscience* + neuroplasticité*

Les signets de cette page sont gérés par un administrateur.

10 signet(s) - Classer par : Date ↓ / Titre / Vote / - Signets des autres utilisateurs pour ce tag

  1. -
    https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/neu...la-force-de-la-decroissance-24159.php
    Vote 0
  2. -
    https://www.science-et-vie.com/questi...lus-de-mal-apprendre-adulte-2142.html
    Vote 0
  3. Mais sans émotions, les souvenirs n’ont aucun sens –et mis à part l’amour et la drogue, rien ne déclenche une réaction émotionnelle aussi efficacement que la musique. Les travaux sur l'imagerie cérébrale montrent que nos chansons préférées stimulent les circuits du plaisir, qui libèrent un flot de dopamine, de sérotonine, d’ocytocine et autres hormones qui nous font nous sentir bien. Plus nous aimons une chanson et plus nous entrons en état de béatitude neurochimique grâce aux neurotransmetteurs qui se déversent dans notre cerveau, et dont certains sont les mêmes que ceux que sollicite la cocaïne.
    https://www.slate.fr/story/91329/pour...mes-nous-attaches-musique-adolescence
    Vote 0
  4. -
    https://www.rtflash.fr/cerveau-se-mod...e-trafic-neuronal-plus-fluide/article
    Vote 0
  5. -
    https://www.psychologies.com/Nutritio...-le-cerveau-en-developpement-des-ados
    Vote 0
  6. Elle cite ainsi un livre du psychiatre Norman Doidge, Guérir grâce à la neuroplasticité, qui raconte plusieurs anecdotes telles que : « une femme qui a guéri sa douleur chronique complètement invalidante grâce à la visualisation ; un homme qui a maîtrisé sa maladie de Parkinson avec des exercices ; et d’autres qui ont surmonté la cécité, des lésions cérébrales graves et d’autres troubles profonds en utilisant une stimulation cérébrale électrique ou du laser non invasif. » Elle ne réfute pas ces affirmations. Oui, tout cela est possible, mais rappelle-t-elle, les gens qui ont réussi ces prouesses étaient dans un état d’urgence et particulièrement motivés. Pour surmonter leurs difficultés, ils ont recouru à un entraînement long, intense et régulier (Maia Szalavitz est très réservée sur l’efficacité des thérapies « faciles », comme le laser).
    http://www.internetactu.net/2018/10/0...roplasticite-12-efficace-mais-jusquou
    Vote 0

Haut de page

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 1 Marque-pages / ESPITALLIER.NET: Tags: plasticité cérébrale + neuroscience + neuroplasticité

À propos - Propulsé par SemanticScuttle