frenchhope: relations humaines* + amour*

Les signets de cette page sont gérés par un administrateur.

31 signet(s) - Classer par : Date ↓ / Titre / Vote / - Signets des autres utilisateurs pour ce tag

  1. -
    https://www.rts.ch/audio-podcast/2022...o/amour-es-tu-encore-la-25800761.html
    Vote 0
  2. Le constat de Flaubert est là encore d’une extrême modernité. La quête éperdue de l’amour se fait aujourd’hui à travers des sites de rencontres qui mêlent modèles de consommation et quête d’idéal, et aboutissent souvent à des désillusions. De même, les voix commencent à se délier sur la maternité et le post-partum, comme celle d’Illana Weizmann, créatrice du hashtag #Monpostpartum ou les témoignages liés au hashtag #RegretMaternel réunis dans Mal d’être mère (2021) de Stéphanie Thomas.

    ---

    Enfin, Emma Bovary, pour combler ses manques affectifs, se livre à des achats qui la mènent à la ruine. Elle commande les accessoires nécessaires pour jouer le rôle de ses rêves : écharpes, robes, et même « une papeterie, un porte-plume et des enveloppes, quoiqu’elle n’eût personne à qui écrire ». Elle se rêve en héroïne de roman écrivant son histoire jusqu’au grand rôle final : son suicide, en avalant de l’arsenic qui a « l’affreux goût de l’encre ».

    Dans son essai Beauté fatale, paru en 2012, Mona Chollet étudiait comment les médias poussent les femmes à dépenser toujours plus pour être conformes au modèle dominant de séduction féminine. Eva Illouz, dans La Fin de l’amour, Enquête sur un désarroi contemporain (2020) constate quant à elle que nos contemporains idéalisent la relation amoureuse tout en revendiquant leur liberté. C’est l’ère de ce qu’elle appelle les emodities (marchandises émotionnelles) qui compensent le manque d’émotions dans les relations : des petits cadeaux, des moments feel good (voyages, moment bien être) pour se sentir – ou se dire – heureux.
    https://theconversation.com/existe-t-...ede-au-bovarysme-du-xxi-siecle-170125
    Vote 0
  3. -
    https://www.sciencealert.com/new-rese...o-express-gratitude-to-your-loved-one
    Vote 0
  4. -
    https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/psy...e/lamour-fait-il-le-bonheur-20084.php
    Vote 0
  5. -
    https://soundcloud.com/slate-fr/mon-e...que-moi-et-je-le-vis-tres-mal-podcast
    Vote 0
  6. -
    https://www.sciencealert.com/psycholo...ips-fail-that-no-one-likes-to-discuss
    Vote 0
  7. -
    https://www.neonmag.fr/plan-dodo-un-p...calins-contre-la-solitude-538595.html
    Vote 0
  8. Traduction Abstract :

    Les problèmes que les psychopathes imposent à la société et dans leurs relations interpersonnelles peuvent être tenus en contraste frappant avec les rapports sur leur attrait et leur succès sexuel dans certaines de ces relations. Dans le présent article, nous cherchons à contextualiser cette énigme en nous concentrant sur la dynamique interpersonnelle des individus psychopathes dans les rencontres romantiques. Nous formulons d'abord une fonction évolutive plausible, l'hypothèse de l'exploitation sexuelle, qui propose que la psychopathie présente des caractéristiques de "conception spéciale" pour subvertir le choix du partenaire féminin, facilitant l'induction d'impressions et de désirs favorables dans les relations intimes prospectives. Nous testons ensuite l'hypothèse dans deux études avec des échantillons universitaires. Dans le cadre de l'étude 1, des jeunes hommes ont été évalués sur la psychopathie, l'intelligence sociale et la sociosexualité dans le cadre d'une interaction amoureuse filmée. Dans l'étude 2, les jeunes femmes ont visionné un sous-échantillon des vidéos, les ont cotées selon leur désir et ont laissé des messages vocaux. Les résultats montrent que la psychopathie était liée à la sociosexualité, à des facteurs spécifiques de l'intelligence sociale et à la production de cotes de désirabilité plus élevées chez les femmes après contrôle de l'attrait physique chez les hommes. Les analyses impliquant des comparaisons entre deux hommes ont montré que l'évaluation des femmes a augmenté en faveur de l'homme le plus psychopathe. Le ton de la voix des femmes a également changé, mais seulement en réponse aux différentes facettes de la psychopathie. Les résultats fournissent un appui préliminaire à l'hypothèse de l'exploitation sexuelle et suggèrent qu'une évaluation plus dynamique de la désirabilité présumée de la psychopathie pourrait être nécessaire pour saisir ses caractéristiques de conception particulières plausibles dans les rencontres amoureuses prospectives.

    Traduit avec www.DeepL.com/Translator
    https://link.springer.com/article/10.1007/s40806-019-00213-0
    Vote 0
  9. -
    http://www.slate.fr/story/156727/amou...ependance-affective-surinvestissement
    Vote 0

Haut de page

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 4 Marque-pages / ESPITALLIER.NET: Tags: relations humaines + amour

À propos - Propulsé par SemanticScuttle