Certains trouveront une solution dans une capacité d’acceptation hors norme, qu’ils s’attacheront à renforcer. L’acceptation s’entend comme l’une des dimensions de la « pleine conscience ». Distincte de la résignation, elle traduit la perception de sa propre expérience avec une attitude de constat et non de jugement.
https://theconversation.com/pandemie-...eprendre-le-controle-de-sa-vie-157827
Vote 0
Le nombre de règles n’est pas neutre : trop de règles tue à la fois l’efficacité et la compréhension de la règle. Se limiter aux principes et éviter les détails plus ou moins discutables évite les débats inutiles et diminue le nombre de règles. Le principe de la règle doit être exprimé de façon simple.
***
Une règle est vécue comme « insignifiante » (« mindless ») quand elle est perçue comme inappropriée face à la situation vécue. C’est la raison pour laquelle l’interdiction de laisser une famille confinée ensemble accéder à des plages désertes ou à des sentiers de randonnée en forêt était incompréhensible pendant le premier confinement en France.
***
La limitation du nombre de personnes lors des interactions sociales reste un principe simple, facile à comprendre et qui fait sens par rapport au contexte alors que c’est la logique de restriction de circulation qui prévaut dans les règles édictées en France. Ainsi, même si la limitation des déplacements individuels à un rayon de 1km autour du domicile vise le même objectif, cette règle n’est pas simple à mettre en œuvre et elle est perçue comme excessive et insignifiante au regard des objectifs de distanciation sociale.
***
Dans les pays comme la France, les règles sont souvent perçues comme incohérentes et insignifiantes et les acteurs publics sont confrontés à des débats sans fin sur le contenu des restrictions. Les citoyens avouent eux-mêmes contourner les règles.
https://theconversation.com/pourquoi-...lincertitude-en-temps-de-crise-150667
Vote 0
-
https://usbeketrica.com/article/confi...-choses-simples-ont-une-valeur-inouie
Vote 0