Tout comme les adultes, les enfants sont capables de prendre les grandes paroles des personnes narcissiques au pied de la lettre. En effet, les gens ont souvent du mal à dépasser la façade narcissique, confondant ainsi confiance en soi et compétence.
Voilà qui pourrait nous aider à comprendre pourquoi les gens peuvent être conduits à choisir des personnalités narcissiques pour les diriger, mais cela ne veut pas dire que l’on peut comparer les adultes narcissiques à des enfants. Il est inquiétant que l’ancien président américain Donald Trump ait été, à différents moments, décrit comme un « bambin en chef », « un petit garçon vantard et instable » ou « un enfant gâté de 5 ans qui fait une crise de colère ». Non seulement c’est injuste pour les enfants mais cela tend aussi à légitimer le comportement de M.Trump dans l’exercice de ses fonctions : un adulte peut être considéré comme responsable d’incitation à la violence et d’atteinte à la démocratie, ce qui n’est pas le cas d’un jeune enfant.
En 1931, Freud écrivait que les narcissiques « s’imposent aux autres en tant que ‘personnalités’ » et sont bien adaptés pour « prendre un rôle de leaders ». Notre travail montre cependant que, s’ils excellent à impressionner leur entourage, ils ne se distinguent pas par leur capacité à manager les autres. D’ailleurs, en tant que société, nous devrions faire plus attention à sélectionner nos dirigeants sur leurs compétences plutôt que sur leur assurance.
https://theconversation.com/comment-l...rt-par-leurs-amis-narcissiques-154853
Vote 0
-
https://www.franceculture.fr/emission...des-pervers-narcissiques-en-puissance
Vote 0
Plus généralement le narcissisme fleurit et s'épanouit sur le terreau d'un individualisme augmenté de nouvelles technologies mondialisées, du culte de la performance, de la marchandisation de la société et du corps humain, de la toute-puissance des marchés, de la surenchère des images et des sollicitations qui assèchent le champ du désirable et des désirs. «Les Narcisse n'existent qu'à travers le regard de l'autre. C'est pourquoi, dans une société d'image et d'apparence ils sont rois et leur téléphone portable leur sert de miroir, à l'instar de l'étang où Narcisse contemplait son reflet. Or dans un selfie ce n'est pas soi que l'on voit, c'est l'image de soi à travers le regard d'un autre.»
...
'ascension des Narcisse tout-puissants n'est pas un phénomène irréversible. Mieux, des signes laissent entrevoir une prise de conscience de ses effets néfastes. La virilité triomphante des grands Narcisse n'est peut-être déjà plus sur une pente ascendante. Peut-être observons-nous, comme avec le mouvement #MeToo et le refus des modes de vie consuméristes, les premiers symptômes d'une décroissance de l'épidémie narcissique. Ne reste plus qu'à réapprendre à regarder l'autre –ne serait-ce que pour ne pas mourir noyé dans son propre reflet.
http://www.slate.fr/story/176727/alerte-narcisse-hirigoyen
Vote 0
-
https://www.slate.fr/story/161458/pouvoir-generateur-connards
Vote 0
-
http://www.20minutes.fr/sante/1796691...nipulateur-atout-faire-craquer-femmes
Vote 0
-
http://lenouveaucenacle.fr/ce-que-la-perche-a-selfie-dit-de-nous
Vote 0
-
http://www.huffingtonpost.com/lauren-...06876.html?ncid=fcbklnkushpmg00000063
Vote 0