-
https://www.franceculture.fr/emission...culture-soufie-et-humanisme-spirituel
Vote 0
-
https://www.yahoo.com/now/facebook-wa...e58zqQ80Vmg95bIc_pvHvyUUyHlhcuQL31avp
Vote 0
-
https://www.lemonde.fr/afrique/articl...ux-musulmans-soufis_5227598_3212.html
Vote 0
>La conscience spirituelle qui émane de ce texte signale l’avènement d’une pensée plus ample (« Tout est lié ») fondée sur des observations concrètes et précises. C’est pourquoi elle dispose de recommandations très pratiques. Elle révèle surtout que l’évolution de la doctrine sociale de l’Église catholique s’est opérée selon une logique œcuménique que l’on retrouve également en France et chez un grand nombre de leaders religieux de la planète.
>comme le savent la plupart des penseurs de la complexité, la conscience fonctionne selon différents niveaux qui sont structurés de façon intégratrice.
>la notion même d’un Dieu comprise comme une réalité personnelle, s’auto-révélant selon différentes consciences de soi et capable d’aimer au-delà de soi-même est une réalité à la fois transcendante et immanente, divine et humaine.
>Le paradigme spirituel peut aussi être qualifié de « pluriversel » selon l’expression de l’anthropologue Alain Caillé, l’un des rédacteurs du Manifeste du convivialisme. Ce terme de pluriversalisme permet pour lui « de critiquer tous les relativismes communautaristes au nom de l’exigence d’une certaine universalité, et, réciproquement, de critiquer tous les universalismes abstraits au nom de leur fermeture à l’altérité et à la pluralité des voies de l’universel ».
>La nouvelle épistémologie transdisciplinaire et synthétique reconnaît la personne humaine dans toutes ses dimensions et relations. Elle est à la fois traditionnelle en ce qu’elle identifie une raison créatrice supérieure à l’intelligence humaine et aussi nouvelle car elle représente un bouleversement par rapport à la conscience moderne.
>
>Tandis que cette dernière avait chassé la personne humaine de toute position de centralité dans le champ du savoir, on constate aujourd’hui que des théories nouvelles, en physique ou en biologie font de la personne humaine le cœur même de la conscience de l’univers et de l’histoire.
>Si gouverner c’est choisir, l’État aura tout intérêt à bénéficier, à l’heure des choix douloureux, des ressources morales de la conscience spirituelle.
https://theconversation.com/debat-com...t-nous-aider-a-penser-la-crise-141382
Vote 0
-
https://www.la-croix.com/Religion/Lef...-Europe-jusquou-2020-01-27-1201074409
Vote 0
-
https://www.lemonde.fr/societe/articl...te-dans-une-mosquee_5508171_3224.html
Vote 0
-
https://secretnews.fr/2019/11/05/temp...histes-musulmans-inquiets-concurrence
Vote 0