>La filière orange de l’hydrogène a donc peu de chance de pouvoir produire à elle seule les objectifs chiffrés par l’Agence internationale pour l’énergie (400 mégatonnes). Mais elle présente de nombreux avantages intéressants : de faibles besoins énergétiques, une émission carbone nulle, voire négative si on l’associe à la séquestration géologique du CO2.
https://www.pourlascience.fr/sd/geosc...teret-de-l-hydrogene-orange-24546.php
Vote 0
À ce jour, 18 sites de CSC sont opérationnels à travers le monde, permettant d’éviter l’émission d’environ 40 millions de tonnes (40 Mt) de CO2 par an. Bien qu’opérationnelle depuis plus de 40 ans, cette approche « classique » du stockage du CO2 tarde toutefois à se déployer à la hauteur des besoins planétaires et de l’urgence climatique. Le coût des opérations et la relative lourdeur des infrastructures à mettre en place expliquent en partie cette situation.
Depuis 2013, le BRGM et ses partenaires travaillent sur une autre option du CSC, plus simple à mettre en œuvre, moins coûteuse et plus adaptée à une implantation locale visant à réduire les émissions de CO2 des petites installations industrielles.
https://theconversation.com/et-si-sto...-aussi-de-chauffer-nos-maisons-128209
Vote 0