frenchhope: transhumanisme* + implant cérébral*

Les signets de cette page sont gérés par un administrateur.

17 signet(s) - Classer par : Date ↓ / Titre / Vote / - Signets des autres utilisateurs pour ce tag

  1. -
    https://www.journaldugeek.com/2021/12...t-etre-testee-sur-des-humains-en-2022
    Vote 0
  2. Si les frontières entre « l’humain réparé » et « l’humain augmenté » sont parfois floues, celles entre soin et bien-être sont éminemment poreuses… C’est peut-être là que se cache le loup : les trois petits cochons d’Elon Musk sont « HEU-REUX » nous a-t-on répété à l’envi lors du show youtubesque. D’autant plus que, « de toute façon, tout ce qu’ils aiment, c’est manger ». Cette déclaration, destinée à rassurer, peut paradoxalement également faire naître l’image, difficile à chasser, d’une possible humanité implantée, « HEU-REUSE », qui, « de toute façon, n’aime que consommer »…
    https://theconversation.com/elon-musk...chons-une-fable-transhumaniste-164418
    Vote 0
  3. En gros Macron qui a été interviewé récemment par Klaus Schwab n'a pas grand chose contre le capitalisme ou la disproportion du pouvoir entre les actionnaires, les dirigeants et les salariés, de ce que je comprends. Bullshit habituel sur le technosolutionnisme et l'innovation. Continuité voir augmentation des inégalités et problèmes. Bon point cela dit sur la biodiversité.

    ***

    Intervention du Président Emmanuel Macron dans le cadre de l’Agenda de Davos organisé par le World Economic Forum. | Élysée

    https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2021/01/26/intervention-du-president-emmanuel-macron-dans-le-cadre-de-lagenda-de-davos-organise-par-le-world-economic-forum
    https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=InJu_Sk1SGQs
    Vote 0
  4. Si cette forme d’hybridation se révélait être une instance de régulation et d’organisation du rapport au monde étrangère à celle, originelle, laissant penser à une forme d’hétéronomie (telle l’expérience du cerveau dans une cuve imaginée par le philosophe Hilary Putnam en 1981), elle pourrait être considérée par la société comme une nouvelle corporéité humaine, où la conscience de quelque chose est médiée par le dispositif artificiel. En effet, si le substrat de la pensée s’anime en synergie avec des réseaux de neurones artificiels, la conscientisation de la frontière entre l’Homme et le monde s’artificialise. Or dans ce cas, l’hybridation est susceptible d’être vécue, à tort ou à raison, comme dénaturante. Et cela pourrait conduire à transformer les systèmes de normes et de règles qui encadrent les conduites au sein d’une collectivité composée d’êtres humains hybrides, et d’autres qui ne le sont pas.

    Certes, notre contact avec le monde est de plus en plus médié par des artifices, sans aucune référence faite aux implants cérébraux – comme en témoignent les téléphones portables, ordinateurs et autres écrans à travers lesquels on entre en contact avec le réel. Mais comme nous l’avons déjà souligné, avec ces implants, la recherche s’oriente vers une technologie d’hybridation directe entre le cerveau et des réseaux de neurones artificiels. Et dans ces conditions, il importe de se pencher sérieusement sur la façon dont cette technologie peut affecter notre représentation de la « nature humaine ».

    ***

    Voilà pourquoi la séparation, encore trop marquée, entre la réflexion philosophique et les recherches technoscientifiques en cours, est embarrassante et inadéquate dans l’examen des implications éthiques des implants cérébraux.
    https://theconversation.com/implants-...ure-humaine-remise-en-question-136584
    Vote 0
  5. "Au début de l’année, nous vous parlions également d’un implant, cette fois-ci cérébral, ayant permis à une femme de retrouver une partie de sa vue malgré un problème de connexion entre sa rétine et son cerveau. Mais l’opération était dangereuse et l’implant a dû être retiré au bout de six mois, pour éviter que celui-ci ne soit rejeté par son organisme."
    https://usbeketrica.com/article/creat...ment-bionique-pour-personnes-aveugles
    Vote 0

Haut de page

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 2 Marque-pages / ESPITALLIER.NET: Tags: transhumanisme + implant cérébral

À propos - Propulsé par SemanticScuttle