Il est ainsi possible de créer des réseaux Wi-Fi frugaux. Le plus grand réseau non amplifié à ce jour s’étend sur 384 km au Venezuela, entre le Pico El Águila et Platillón. Ce Wi-Fi longue distance utilise un spectre d’ondes non-réservé (2.4 et 5 GHz), coûte moins cher et consomme peu (30 kW). Grâce à ce système, Air Jaldi Networks, en Inde, fournit un accès internet aux quelques 20 000 usagers de ces régions montagneuses. Alimentés en photovoltaïque, les relais sont positionnés tous les 50 km environ.
Un concurrent, Sigfox, présent dans des dizaines de pays, propose aussi un réseau à faible bande passante. Sigfox permet aux capteurs de fonctionner sans batterie, supprimant les besoins de maintenance. De son côté, Weaccess utilise les technologies radios pour fournir particuliers et entreprises. « On déploie de la 4G fixe dans les zones rurales, avec des débits plus importants que les opérateurs mobiles. On développe une architecture de petites cellules de faible puissance, donc faible consommation électrique, faible rayonnement, avec plus d’implantation sur les sites », explique le PDG François Hedin.
Numérique est l’un des projets soutenus. Il est le premier à avoir introduit l’innovation TV White Space de Microsoft en France pour la tester. Cette technologie radio utilise des fréquences basses via les canaux disponibles de la TNT
https://www.rsln.fr/club2/demain-vrai...ectes-grace-aux-technologies-frugales
Vote 0