frenchhope: 1st_revue* + consumérisme* + individualisme* + 0_archivebox*

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  1. > D’ailleurs, ce n’est pas que les gens ne s’engagent plus, mais ils le font pour des causes assez catégorielles. On peut même le voir avec les nouveaux partis, comme le parti animaliste dont l’augmentation du nombre de votants a été très impressionnante pour un petit parti. C’est moins une dépolitisation qu’une personnalisation, là encore, de notre rapport au politique. On va aller défendre la cause que l’on considère comme juste ou la plus proche de nos affects.

    > Aujourd’hui, la famille étant devenue beaucoup plus affective que statutaire, il y a une sorte de mise au centre de l’enfant. Ça fait reposer sur eux une charge narcissique qui pousse les parents à multiplier leurs activités, à leur dire qu’ils sont très spéciaux, différents et super. Ils le sont probablement, mais comme tout le monde. Ça crée plutôt de la désillusion, de la dépression et de l’anxiété, notamment chez les Bac+5 qui se rendent compte une fois le diplôme en poche que le monde ne les attend pas. Il faut aimer son enfant, mais il faut aussi l’aider à se dé-narcissiser pour qu’il construise sa place dans la société.
    https://usbeketrica.com/fr/article/la...ssisme-est-devenue-quasi-pathologique
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  2. Le troisième obstacle auquel se heurtent les couples, c’est l’ennui, conséquence du fait que les sensations fortes sont désormais la norme des relations au sein du couple. Les sensations fortes, qui impliquent un apport permanent d’expériences et de sentiments, ont été institutionnalisées par l’industrie des loisirs et la production massive d’expériences nouvelles. Au cours du XXe siècle, elles sont passées du domaine des objets à celui des sujets ou, plus précisément, du domaine des loisirs à celui des interactions personnelles. À ses débuts, la culture de la consommation se focalisait sur le plaisir que procuraient les objets nouveaux ; aujourd’hui, cette logique consumériste s’étend aux relations amoureuses qui imitent la consommation de loisirs en s’orientant toujours vers des objets nouveaux et exaltants. La culture des sensations fortes est particulièrement manifeste dans le domaine de la sexualité, conçu comme une source intarissable de nouveauté et d’excitation.
    https://www.philomag.com/articles/couple-la-derniere-utopie
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  3. "Selon vous, la contre-culture entreprend une « « glamourisation » d’un comportement antisocial », confondant délinquance et rébellion : « La contre-culture a toujours eu tendance à idéaliser la criminalité ». Tandis que le prolétariat et les « gens ordinaires » ont souffert un discrédit, un mépris et une ringardisation par la gauche, le lumpenproletariat a pu bénéficier de son indulgence. D’un côté, c’est comme si la défense de « marginaux » (considérés ainsi objets d’un processus d’oppression bien plus que comme sujets dotés de libre arbitre) avaient supplanté en importance la lutte des classes ; de l’autre, il semble que la question morale en tant que condition d’une possible vie commune (qu’avait pris en charge le socialisme, mot d’ailleurs créé en contradiction de l’individualisme libéral) a été révoquée. Dans quelle mesure la contre-culture a-t-elle joué un rôle historique de dépolitisation et d’individualisation des masses au moment même où le néolibéralisme émerge ?"
    https://comptoir.org/2020/05/14/heath-potter-revolte-consommee-l-echappee
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