Pour rendre le processus de prise de décision en situation d’incertitude plus efficace, nous suggérons également que les différentes incertitudes soient reconnues et communiquées de manière transparente. Par exemple, illustrer, quantifier et discuter des multiples sources d’incertitude peut aider les décideurs à mieux comprendre l’impact potentiel de leurs choix.
En outre, si les décideurs sont responsables de prendre des décisions, ils sont aussi responsables de la communication envers les professionnels et le public. La manière dont les individus réagissent aux conseils et aux mesures préconisées apparaît donc aussi vitale que les mesures gouvernementales elles-mêmes, sinon plus. La communication devient ainsi un élément essentiel de la réponse politique à l’incertitude.
Alors que les stratégies ont été largement débattues dans les médias et que les modèles sont de plus en plus examinés, une leçon à tirer de l’expérience de la gestion de la Covid-19 peut être que les décideurs et les experts doivent accroître la transparence de leurs approches. L’utilisation des concepts de la théorie de la décision dans l’élaboration des politiques, même de manière informelle, aidera à assurer une navigation prudente dans l’incertitude qui imprègne cette pandémie.
https://theconversation.com/fermeture...endre-une-decision-rationnelle-154083
Vote 0
La critique récurrente est que seuls ceux qui ont le plus de temps libre se portent effectivement volontaires pour participer aux conseils citoyens.
Pour ce faire, la présence de citoyens volontaires ayant un engagement fort est indispensable ainsi que les consultations en ligne. Et pour constituer les conseils citoyens, le lancement d’appels à candidatures peut s’avérer nécessaire avant de procéder au tirage au sort des membres, comme l’a montré l’enquête à la Réunion, où 63 % de répondants étaient de cet avis.
https://theconversation.com/quand-les...aluent-les-decisions-publiques-141749
Vote 0