frenchhope: aliénation* + 0_archivebox*

Les signets de cette page sont gérés par un administrateur.

14 signet(s) - Classer par : Date ↓ / Titre / Vote / - Signets des autres utilisateurs pour ce tag

  1. -
    https://www.journaldugeek.com/2023/09...sentent-aucune-preuve-de-manipulation
    Vote 0
  2. « Le sport est un sys­tème ins­ti­tu­tion­na­li­sé de pra­tiques com­pé­ti­tives à domi­nante phy­sique, déli­mi­tées, codi­fiées, réglées conven­tion­nel­le­ment, dont l’objectif avoué est, sur la base d’une com­pa­rai­son de per­for­mances, d’exploits, de démons­tra­tions, de pres­ta­tions phy­siques, de dési­gner le meilleur concur­rent (le cham­pion) ou d’enregistrer la meilleure per­for­mance (record). Le sport est donc un sys­tème de com­pé­ti­tions géné­ra­li­sées, uni­ver­selles, par prin­cipe ouvertes à tous, qui s’étend dans l’espace (toutes les nations, tous les groupes sociaux, tous les indi­vi­dus peuvent y par­ti­ci­per) ou dans le temps (com­pa­rai­son des records entre diverses géné­ra­tions suc­ces­sives) et dont l’objectif est de mesu­rer, de com­pa­rer les per­for­mances du corps humain conçu comme puis­sance sans cesse per­fec­tible. Le sport est donc en défi­ni­tive le sys­tème cultu­rel qui enre­gistre le pro­grès cor­po­rel humain objec­tif, c’est le posi­ti­visme ins­ti­tu­tion­na­li­sé du corps »
    https://www.revue-ballast.fr/le-sport-populaire-oxymore-ou-idea
    Vote 0
  3. -
    https://floraisons.blog/armee-et-ecole
    Vote 0
  4. Si la technologie n’est pas responsable de l’accroissement des inégalités, « internet a accéléré les pratiques antisociales déjà en place », estime le journaliste. Internet a été un catalyseur de comportements répréhensibles, un facilitateur juridique de l’inégalité.ad Internet a aussi facilité la diffusion d’une idéologie qui incite les entreprises à limiter leur responsabilité sociale à leur seul profit, comme les y invitait le chantre du libéralisme Milton Friedman. Elles ne sont pas tenues de faire quoi que ce soit de bon pour la société. Cette idéologie a contaminé les écoles de commerce. Wall Street a adoré ! La productivité a augmenté, mais pas au même rythme que les salaires. L’internet a prolongé le problème en facilitant l’externalisation et la délocalisation. Nombre de boulots ont disparu, notamment dans le commerce de détail. Les plateformes de travailleurs à la demande ont explosé !

    ***

    Amazon emploie 500 000 personnes, génère deux fois moins de revenus que Walmart, mais avec un quart de ses employés seulement. Les magasiniers d’Amazon gagnent en moyenne 15 % de moins que les autres magasiniers.
    https://www.internetactu.net/2019/09/...quoi-le-travail-est-il-devenu-absurde
    Vote 0

Haut de page

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 2 Marque-pages / ESPITALLIER.NET: Tags: aliénation + 0_archivebox

À propos - Propulsé par SemanticScuttle