frenchhope: dystopie*

Les signets de cette page sont gérés par un administrateur.

17 signet(s) - Classer par : Date ↓ / Titre / Vote / - Signets des autres utilisateurs pour ce tag

  1. à voir même si vous n'aimez d'ordinaire pas les vidéos de théories du complot car ici les informations sont réelles, au moins lorsqu'elles sont considérées indépendamment les unes des autres.
    https://www.youtube.com/watch?v=7XYdQEPsYKU
    Vote 0
  2. -
    https://www.forbes.fr/lifestyle/bienv...0-un-monde-ou-rien-ne-nous-appartient
    Vote 0
  3. -
    https://www.numerama.com/pop-culture/...de-notre-societe-de-consommation.html
    Vote 0
  4. -
    https://www.youtube.com/watch?v=lBg67f3GzJM
    Vote 0
  5. -
    https://usbeketrica.com/article/capit...ceral-la-prison-du-futur-sera-partout
    Vote 0
  6. -
    https://www.ted.com/talks/zeynep_tufe...opia_just_to_make_people_click_on_ads
    Vote 0
  7. Le Meilleur des mondes décrit une civilisation dans laquelle l’histoire n’existe plus. La caste dirigeante, pour conserver à jamais sa domination — sous prétexte de faire le bien des hommes —, a pour objectif essentiel la stabilité sociale obtenue par l’amour de la servitude. Le but proclamé est de « faire aimer aux gens la destination sociale à laquelle ils ne peuvent échapper ». Le moyen : les divertissements audiovisuels qui neutralisent la conscience critique, et le « soma », une drogue qui procure l’euphorie sans les ennuis de l’accoutumance.

    1984 supprime aussi l’histoire, puisque la « Révolution » a eu lieu ; la classe dirigeante institue publiquement la phraséologie révolutionnaire pour désamorcer d’avance toute idée de révolution. Le passé est nié comme l’avenir. Les journaux et les livres, réécrits s’il le faut, célèbrent un éternel présent ; c’est la « réalité » qu’invente la classe dirigeante et qu’il est obligatoire de « croire ». La conscience collective est sans mémoire : elle ne se constitue que de la consommation de l’actualité officielle.

    Dans l’une et l’autre de ces Cités, enfin, c’est à l’aune de l’existentiel que se mesure la politique : des relations étroites lient en profondeur la structure psychique de l’individu et l’ordre politico-social qui l’aliène. Le moindre acte d’existence, la moindre pulsion apparemment spontanée sont en fait le reflet ou le produit de modèles idéologiques intériorisés depuis l’enfance. Il en résulte que le combat militant contre l’oppression du système commence par un travail psychopolitique de lucidité sur soi-même…

    Le citoyen qui médite sur ces ouvrages apprend ainsi qu’il n’y a pas de libération collective sans reconquête de la liberté intérieure.
    https://www.monde-diplomatique.fr/2000/10/BRUNE/2469
    Vote 0

Haut de page

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 2 Marque-pages / ESPITALLIER.NET: Tags: dystopie

À propos - Propulsé par SemanticScuttle