frenchhope: silicon valley*

Les signets de cette page sont gérés par un administrateur.

67 signet(s) - Classer par : Date ↓ / Titre / Vote / - Signets des autres utilisateurs pour ce tag

  1. -
    https://hubertguillaud.wordpress.com/...n-valley-plus-de-droite-que-de-gauche
    Vote 0
  2. -
    https://www.radiofrance.fr/francecult...e-cachee-de-la-silicon-valley-3899842
    Vote 0
  3. >Dans une Techtopie, le lieu de travail est le plus grand et le plus puissant des magnets. Il monopolise le temps, l’énergie et la dévotion de la communauté. Tous les autres magnets — famille, communautés religieuses, associations, organisations politiques, clubs artistiques — sont des magnets beaucoup plus petits, et beaucoup plus faibles en comparaison de cet immense magnet. Si l’une de ces institutions souhaite obtenir un peu du temps et de l’énergie de la communauté, elle doit se mettre au service de cet immense magnet qu’est le lieu de travail technologique. 

    ***

    >Les personnes extérieures à ces lieux technologiques avec lesquelles j’ai pu m’entretenir — personnalités publiques, gérants de petites entreprises, représentants religieux — me disaient que les gens n’avaient plus le temps de s’engager en politique ou dans les associations locales. Les individus s’investissent tellement sur leur lieu de travail qu’ils finissent par déserter et par appauvrir le domaine public. 
    https://www.numerama.com/tech/1222956...-religion-dans-la-silicon-valley.html
    Vote 0
  4. -
    https://gizmodo.com/silicon-valleys-t...n-failures-tesla-waymo-bir-1849382788
    Vote 0
  5. Si la technologie n’est pas responsable de l’accroissement des inégalités, « internet a accéléré les pratiques antisociales déjà en place », estime le journaliste. Internet a été un catalyseur de comportements répréhensibles, un facilitateur juridique de l’inégalité.ad Internet a aussi facilité la diffusion d’une idéologie qui incite les entreprises à limiter leur responsabilité sociale à leur seul profit, comme les y invitait le chantre du libéralisme Milton Friedman. Elles ne sont pas tenues de faire quoi que ce soit de bon pour la société. Cette idéologie a contaminé les écoles de commerce. Wall Street a adoré ! La productivité a augmenté, mais pas au même rythme que les salaires. L’internet a prolongé le problème en facilitant l’externalisation et la délocalisation. Nombre de boulots ont disparu, notamment dans le commerce de détail. Les plateformes de travailleurs à la demande ont explosé !

    ***

    Amazon emploie 500 000 personnes, génère deux fois moins de revenus que Walmart, mais avec un quart de ses employés seulement. Les magasiniers d’Amazon gagnent en moyenne 15 % de moins que les autres magasiniers.
    https://www.internetactu.net/2019/09/...quoi-le-travail-est-il-devenu-absurde
    Vote 0
  6. L’idée de la surveillance participative revient en fait à créer un panoptique sans tour de contrôle : chacun rentre ses informations de santé sur une application reliée au cloud afin que le gouvernement prenne les décisions adaptées en temps réel. C’est ce que des pays comme la Corée du Sud ou Taïwan ont déjà choisi d’institutionnaliser tandis que d’autres comme la France se refusent encore à le faire.

    ***

    Surveillance participative, localisation des citoyens, prédiction des maladies : les crises à venir pourraient sacrifier la liberté sur l’autel des technologies au nom de la santé de la population.
    https://theconversation.com/pour-la-s...logies-aux-depens-des-libertes-151990
    Vote 0
  7. -
    https://www.channelnews.fr/hpe-va-dem...-le-rouge-100276#.X8iWQWHiWIk.twitter
    Vote 0

Haut de page

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 7 Marque-pages / ESPITALLIER.NET: Tags: silicon valley

À propos - Propulsé par SemanticScuttle