>"Des critiques se font également entendre chez une certaine intelligentsia, au Pérou ou au Brésil. «De leur perception, les Européens et les Américains sont venus piller l'or, le caoutchouc, le pétrole et maintenant les savoirs autochtones», explique l'anthropologue Sébastien Baud. Pire, la liane elle-même pourrait disparaître, selon le chercheur, qui observe sur le terrain qu'elle n'existe «presque plus» à l'état sauvage –la faute à une «surconsommation». Seules subsistent les cultures, dont la croissance, lente, pourrait ne pas suivre la cadence. À la fin, l'ayahuasca deviendra-t-elle un luxe réservé à une élite?"
https://www.slate.fr/story/266309/aya...ge-hallucinogene-capitalisme-occident
Vote 0
la plante n’agit pas sur les circuits de la récompense, comme le font l’héroïne ou la cocaïne, donc pas d’addiction
Il n’y a pas de risque d’overdose; les visions qu’elle provoque sont moins liées à des apparitions hallucinogènes qu’à des processus intérieurs
la culture occidentale, innervée de culture catholique, est allergique aux états modifiés de conscience; or ceux-ci peuvent aider à construire un "moi" multiple.» Elle a notamment mené des enquêtes au centre Takiwasi, au Pérou, dirigé par le Français Jacques Mabit, qui accueille notamment des toxicomanes pour les soigner.
https://www.liberation.fr/planete/201...26/l-ayahuasca-liane-de-folie_1747202
Vote 0