frenchhope: culture* + politique* + médias*

Les signets de cette page sont gérés par un administrateur.

9 signet(s) - Classer par : Date ↓ / Titre / Vote / - Signets des autres utilisateurs pour ce tag

  1. Les petits vieux (grande part de l'électorat macroniste) qui ne sont pas sur Twitter/X vont quand même retenir le premier message de Macron comme quoi les jeux vidéo rendent violent, qui confirmerait ce qu'ils pensaient déjà (biais de confirmation)
    https://www.youtube.com/watch?v=9ykbWspHkNU
    Vote 0
  2. -
    https://www.youtube.com/watch?v=hmylgWaFbk4
    Vote 0
  3. La longue et lente médiatisation de Robin permet donc aujourd’hui aux politiques conservatrices d’inverser les rôles : les populations les plus démunies (sans emploi, réfugiés…) occupent à présent la place des nobles d’autrefois, vivant oisivement grâce aux impôts. Les classes populaires sont alors régulièrement accusées de vivre du travail des autres, soutenant par leurs contributions salariales une classe d’assistés. Dans cette version instrumentalisée du mythe, Robin des Bois se rapproche de Nigel Farage, Margaret Thatcher, Ronald Reagan ou Emmanuel Macron. Le mythe médiéval qui consistait à redistribuer les richesses injustement captées par une classe dirigeante oisive a été récupéré par un imaginaire économique libéral.
    https://theconversation.com/robin-des...trumentalise-par-les-puissants-158111
    Vote 0
  4. les produits les plus sophistiqués de l’intelligence humaine sont largement utilisés pour cultiver l’obscurantisme. Le papier est beaucoup plus employé à imprimer des prospectus (18 kg par Français et par an) que des livres (2 kg) (7). La radio diffuse aux heures de grande écoute les chansons les plus médiocres, et la télévision — « cette moulinette culturelle qui réduit tout en charpie », dit le socio-linguiste Henri Gobard— les variétés les plus insipides (8).

    Pseudo information, sous-culture, jeux débiles, rêves à bon marché : loin d’être écœuré, le public, paraît-il, nage dans l’« euphorie ». Comme le prétend Mme Violette Morin,sociologue — sans doute gagnée elle aussi par cette « euphorie »,— les médias lui procurent « une sorte d’état de grâce sans Dieu ». L’orgasme intellectuel à l’écoute de Guy Lux...

    Sous prétexte de donner au public « ce qu’il veut ». Alors, pourquoi pas l’opium en vente libre, un match de football ou un « porno » tous les soirs sur les trois chaînes ? Mais pourquoi pas aussi — et d’abord du travail pour tous, un salaire qui permette de vivre, la semaine de trente-cinq heures, des appartements confortables, des villes humaines ? Et, de surcroît, des publications et des émissions de qualité ?
    https://www.monde-diplomatique.fr/1979/02/MASCHINO/35019
    Vote 0
  5. -
    https://www.slate.fr/story/136043/rapport-internet-france-1997
    Vote 0

Haut de page

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 1 Marque-pages / ESPITALLIER.NET: Tags: culture + politique + médias

À propos - Propulsé par SemanticScuttle