-
https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/la-petite-marchande-de-haine
Vote 0
> Difficile de trouver le mot de la fin sur un tel sujet. En effet, Flaubert rappelle dans sa « Correspondance » que : « la bêtise consiste à vouloir conclure ». C’est la volonté qui est importante ici. En effet, toute conclusion n’est pas bête. C’est la volonté de conclure, c’est-à-dire d’avoir le dernier mot, le mot de la fin qui relève d’une bêtise profonde.
https://theconversation.com/le-manage...re-la-betise-organisationnelle-128718
Vote 0
les produits les plus sophistiqués de l’intelligence humaine sont largement utilisés pour cultiver l’obscurantisme. Le papier est beaucoup plus employé à imprimer des prospectus (18 kg par Français et par an) que des livres (2 kg) (7). La radio diffuse aux heures de grande écoute les chansons les plus médiocres, et la télévision — « cette moulinette culturelle qui réduit tout en charpie », dit le socio-linguiste Henri Gobard— les variétés les plus insipides (8).
Pseudo information, sous-culture, jeux débiles, rêves à bon marché : loin d’être écœuré, le public, paraît-il, nage dans l’« euphorie ». Comme le prétend Mme Violette Morin,sociologue — sans doute gagnée elle aussi par cette « euphorie »,— les médias lui procurent « une sorte d’état de grâce sans Dieu ». L’orgasme intellectuel à l’écoute de Guy Lux...
Sous prétexte de donner au public « ce qu’il veut ». Alors, pourquoi pas l’opium en vente libre, un match de football ou un « porno » tous les soirs sur les trois chaînes ? Mais pourquoi pas aussi — et d’abord du travail pour tous, un salaire qui permette de vivre, la semaine de trente-cinq heures, des appartements confortables, des villes humaines ? Et, de surcroît, des publications et des émissions de qualité ?
https://www.monde-diplomatique.fr/1979/02/MASCHINO/35019
Vote 0
-
http://www.20min.ch/ro/news/faits_div...rect=mobi&nocache=0.21958750444409636
Vote 0