-
https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/psy...ets-pervers-de-la-dominance-23987.php
Vote 0
Tout comme les adultes, les enfants sont capables de prendre les grandes paroles des personnes narcissiques au pied de la lettre. En effet, les gens ont souvent du mal à dépasser la façade narcissique, confondant ainsi confiance en soi et compétence.
Voilà qui pourrait nous aider à comprendre pourquoi les gens peuvent être conduits à choisir des personnalités narcissiques pour les diriger, mais cela ne veut pas dire que l’on peut comparer les adultes narcissiques à des enfants. Il est inquiétant que l’ancien président américain Donald Trump ait été, à différents moments, décrit comme un « bambin en chef », « un petit garçon vantard et instable » ou « un enfant gâté de 5 ans qui fait une crise de colère ». Non seulement c’est injuste pour les enfants mais cela tend aussi à légitimer le comportement de M.Trump dans l’exercice de ses fonctions : un adulte peut être considéré comme responsable d’incitation à la violence et d’atteinte à la démocratie, ce qui n’est pas le cas d’un jeune enfant.
En 1931, Freud écrivait que les narcissiques « s’imposent aux autres en tant que ‘personnalités’ » et sont bien adaptés pour « prendre un rôle de leaders ». Notre travail montre cependant que, s’ils excellent à impressionner leur entourage, ils ne se distinguent pas par leur capacité à manager les autres. D’ailleurs, en tant que société, nous devrions faire plus attention à sélectionner nos dirigeants sur leurs compétences plutôt que sur leur assurance.
https://theconversation.com/comment-l...rt-par-leurs-amis-narcissiques-154853
Vote 0
-
https://phys.org/news/2019-02-small-g...s-people-high-performing-leaders.html
Vote 0
-
https://www.theatlantic.com/magazine/...7/07/power-causes-brain-damage/528711
Vote 0
-
http://www.lesechos.fr/idees-debats/c...pathologies-du-leadership-2061223.php
Vote 0
-
http://blog.mondediplo.net/2017-01-19-Bienvenue-dans-l-ere-du-caidat
Vote 0