-
https://www-bfmtv-com.cdn.ampproject....t-il-disparaitre_AV-202105070221.html
Vote 0
"En moyenne, le débit du Rhône baisse légèrement depuis une vingtaine d'années", relate-t-elle. "Mais ce fléchissement recouvre une réalité particulièrement préoccupante: une grande variabilité du débit, avec une succession de pics et de creux".
"L'été est désormais décalé de deux mois. En 2017, il n'a pratiquement pas plu, puis on a eu trois crues de suite. Début novembre, on expliquait qu'on ne ferait pas le résultat prévu. Et puis il s'est mis à beaucoup pleuvoir et on a réalisé notre objectif".
"Nos résultats dépendent désormais de un ou deux mois dans l'année et les études montrent que ce phénomène va s'accélérer. Et on sait qu'il y aura moins d'eau dans le Rhône dans 30 à 50 ans".
Le phénomène n'est pas propre à ce fleuve. Le trafic fluvial sur le Rhin a été perturbé cet automne par la sécheresse. Et le bassin de la Garonne est régulièrement en stress hydrique, poussant les autorités à engager une réflexion sur les usages de l'eau.
Qui privilégier en période de pénuries ? Les particuliers ? Les agriculteurs ? Les industriels ? Les centrales nucléaires ?
https://batinfo.com/actualite/le-chan...-dalarme-de-lamenageur-du-rhone_12234
Vote 0
-
http://www.lemonde.fr/climat/article/...-d-ici-un-siecle_5250303_1652612.html
Vote 0