frenchhope: technosolutionnisme* + écologie*

Les signets de cette page sont gérés par un administrateur.

10 signet(s) - Classer par : Date ↓ / Titre / Vote / - Signets des autres utilisateurs pour ce tag

  1. les pratiques sobres ne peuvent être envisagées dans la mesure où la société oriente vers d’autres modes de vie. Il s’agit donc surtout de créer les conditions sociales, économiques, institutionnelles qui rendront la sobriété désirable et accessible, à l’échelle collective. Par exemple à travers des politiques publiques qui soutiennent les entreprises ou les associations menant des innovations organisationnelles.
    https://theconversation.com/la-sobrie...ts-de-comportement-individuels-185019
    Vote 0
  2. « La haute administration n’a pas encore intériorisé que l’écologie peut sauver des vies. Elle la voit comme une question sectorielle, non comme un élément de l’intérêt général. »
    https://www.nouvelobs.com/ecologie-po...me-qui-regne-au-sommet-de-l-etat.html
    Vote 0
  3. Soyons clair, être pour la décroissance ce n’est pas être un ayatollah de l’écologie ou un khmer vert mais simplement faire preuve de bon sens et d’anticipation. Au sein d’un monde aux ressources naturelles de plus en plus menacées d’épuisement, mettre en place des politiques publiques avec comme objectif une augmentation du PIB n’est pas soutenable, notre croissance étant directement corrélée à notre consommation de matières premières.

    Dans son article Éloge de la décroissance, paru dans le numéro d’octobre 2021 du Monde diplomatique, le chercheur Vincent Liegey explique très bien en quoi la quête perpétuelle de croissance souffre d’une impossibilité physique : « 3 % de croissance par an conduit à doubler notre production tous les vingt-quatre ans. À ce rythme, dans un siècle, nous produirions dix-huit fois plus qu’actuellement ». Il n’y a pas besoin d’être écologue ou mathématicien pour comprendre que continuer sur une logique productiviste nous précipite vers un arrêt brutal de ladite croissance, c’est à dire la récession, et vers une crise sociale et écologique sans précédent.
    https://usbeketrica.com/fr/article/la...ul-moyen-de-rendre-le-futur-desirable
    Vote 0
  4. les collectivités territoriales mettent de l'argent public sur l'innovation numérique, pourtant la plupart n’ont pas vraiment de principes d’action sur les questions d’éthique, de coût énergétique, de maintenance, ou de privacy. Si on réussissait à leur faire ajouter cinq lignes sur la question dans leurs cahiers des charges, les concepteurs bougeraient, puis à leur tour les investisseurs, puis à leur tour les entreprises.
    https://usbeketrica.com/article/cesso...le-numerique-comme-la-solution-a-tout
    Vote 0

Haut de page

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 1 Marque-pages / ESPITALLIER.NET: Tags: technosolutionnisme + écologie

À propos - Propulsé par SemanticScuttle