Tags: centrale nucléaire* + canicule* + environnement* + nucléaire*

2 signet(s) - Classer par : Date ↓ / Titre / Vote /

  1. Pendant la canicule, les systèmes d'urgence fonctionneraient aussi moins bien. En effet, les groupes électrogènes (ou "diesels") de secours sont des matériels essentiels à la sûreté en cas d'accident... Mais leur fonctionnement pourrait être altéré par de fortes températures extérieures, craint l'Institut de radioprotection et sûreté nucléaire (IRSN).

    "Si ces diesels ne produisent pas la puissance nécessaire en cas d'accident, là c'est un vrai problème de sûreté, explique Olivier Dubois. On a donc demandé à EDF de les tester en période de grand chaud. Car quand la température de l'air augmente, le rendement du moteur baisse." Un essai a été mené fin juin à Dampierre (Yvelines), qui doit être reproduit sur toutes les centrales.

    "Une canicule est une agression qui peut mettre en cause la sûreté des centrales, donc c'est important, c'est quelque chose qui se produit presque chaque année" désormais, rappelle Olivier Dubois.
    https://www.francetvinfo.fr/meteo/can...e-paralyse-les-centrales_3547689.html
    Vote 0
  2. Mais si on approchait de ce que la réglementation nucléaire appelle "le référentiel grand chaud", à savoir des températures supérieures à 45°C pendant plusieurs jours, il faudrait arrêter la plupart des réacteurs installés au fil de l’eau.»

    «comme les épisodes caniculaires sont amenés à être de plus en plus intenses et fréquents, l’industrie nucléaire ne pourra pas conserver longtemps des réacteurs en cours d’eau». La multiplication des arrêts de tranche à cause du thermomètre menace en effet à terme la rentabilité de ces coûteuses centrales.
    https://www.liberation.fr/france/2019...de-chaud-a-l-option-nucleaire_1742005
    Vote 0

Haut de page

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 1 Marque-pages / ESPITALLIER.NET: tagged with "centrale nucléaire+canicule+environnement+nucléaire"

À propos - Propulsé par SemanticScuttle