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  1. L’humanisme rationaliste, qui fonde sa vision du monde sur l’individu, ses droits, sa liberté et son épanouissement, mène à la démocratie (2). Mais « les droits universels de l’homme, la liberté et l’égalité, sont de la littérature et de l’abstraction, mais pas des faits ». Dans les faits, la démocratie n’est que le « masque du pouvoir de l’argent », qui s’appuie sur l’atomisation de la société, l’exacerbation des désirs, un matérialisme toujours insatisfait, l’inquiétude agitée : « La tension intellectuelle ne connaît plus qu’une forme de recréation : la détente, la “distraction”.
    https://www.monde-diplomatique.fr/2021/11/PIEILLER/63993
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  2. Le caractère funeste du modèle néolibéral, dont le Chili de Pinochet a été le précurseur à l’échelle internationale (chapitre 1), ne réside pas seulement dans les conséquences délétères des politiques qu’il justifie. Certes, la privatisation des services publics, la marchandisation de biens universels (santé, éducation, eau), l’imposition des retraites par capitalisation ou encore la dérégulation du marché du travail sont préjudiciables par définition, dans la mesure où elles privent les citoyens de leurs droits les plus fondamentaux, brisent toute idée de solidarité et plongent la société dans son ensemble, et en particulier les classes les plus précaires, dans l’incertitude du futur. Mais, plus fondamentalement, si « le néolibéralisme nous tue », c’est parce qu’il a été pensé à cette fin, ou plus exactement, parce qu’il procède d’une volonté consubstantielle à sa nature : dominer par la guerre civile.
    https://laviedesidees.fr/Fichu-neoliberalisme.html
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