L'Union européenne s'est fixé comme objectif que les centres de données soient neutres en carbone en 2030. Mais une nouvelle étude, commandée par Bruxelles, table sur une augmentation de la consommation d'énergie des data centers de 30 % d'ici 10 ans. Même si le secteur a fait des progrès, utilisant différentes innovations pour faire baisser l'empreinte environnementale des data centers, l'explosion des usages du numérique annulerait en réalité ces bénéfices.
Avec l’explosion du numérique, les data centers ne cessent d’accroître le volume d’informations qu’ils collectent. Logiquement, leur consommation en énergie pour stocker les données et les traiter augmente aussi. À tel point que, selon le think tank The Shift project, les datas centers représentaient en 2018 19 % de la consommation d’énergie du numérique. Et la courbe n’est pas prête de s’inverser. Une nouvelle étude commandée par la Commission européenne établit que d’ici 2030, la consommation d’énergie des centres de données de l’UE devrait passer de 76,8 TWh à 98,52 TWh, soit une augmentation de 28 %.
https://www.novethic.fr/actualite/ene...va-exploser-de-pres-de-30-149368.html
Vote 0
-
https://www.clubic.com/mag/jeux-video...tm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook
Vote 0
-
https://www.nouvelobs.com/les-interne...hat-polluent-plus-que-les-avions.html
Vote 0
-
https://www.consoglobe.com/surconsommation-numerique-danger-climat-cg
Vote 0
C'est cependant peu pertinent de le faire remarquer, puisqu'un centre de données ou des serveurs seuls ne servent à rien. Il faut des postes de travail, des terminaux mobiles pour les utiliser, et toute l'infrastructure qui va avec bien sûr. Les terminaux peuvent en revanche aussi faire serveur (auto-hébergement) ou fonctionner entre eux (P2P, réseaux maillés, etc.)
De plus du côté des serveurs, le matériel nécessite d'être remplacé plus fréquemment, or la fabrication et le transport du matériel sont loin d'être anodins dans leur empreinte énergétique globale.
On peut aussi faire remarquer que du côté des entreprises ou des utilisateurs chacun peut ou non avoir une source d'énergie électrique renouvelable.
Enfin il me paraît plus simple pour une entreprise d'adopter une stratégie avec moins de climatisation, une optimisation des applications, etc. quitte à le faire valoir, plutôt que d'imposer à chaque utilisateur des bonnes pratiques vis à vis de leur matériel.
https://www.greenit.fr/2017/08/09/cloud-cest-dernier-kilometre-coute-plus
Vote 0