-
https://www.rfi.fr/fr/%C3%A9conomie/2...A9enne-les-prix-du-gaz-en-chute-libre
Vote 0
-
https://www.courrierinternational.com...tion-de-gaz-est-au-dela-des-objectifs
Vote 0
-
https://www.la-croix.com/Economie/Acc...onsommation-gaz-2022-07-26-1201226478
Vote 0
Si ça perdure, cela va vraiment poser un problème de fond parce qu'à ce moment là, les mesures d'urgence n'y suffiront plus", explique François Carlier, directeur général de la CLCV, l'association nationale de défense des consommateurs.
L'augmentation des prix de l'énergie a ravivé l'inflation. Dans la zone euro, son taux en septembre a bondi à 3,4% sur un an, un niveau jamais vu depuis treize ans, a indiqué ce vendredi Eurostat.
https://fr.euronews.com/2021/10/01/fl...france-le-bouclier-tarifaire-critique
Vote 0
-
https://korii.slate.fr/biz/economie-e...prix-tarifs-blackouts-industrie-hiver
Vote 0
L'Union européenne s'est fixé comme objectif que les centres de données soient neutres en carbone en 2030. Mais une nouvelle étude, commandée par Bruxelles, table sur une augmentation de la consommation d'énergie des data centers de 30 % d'ici 10 ans. Même si le secteur a fait des progrès, utilisant différentes innovations pour faire baisser l'empreinte environnementale des data centers, l'explosion des usages du numérique annulerait en réalité ces bénéfices.
Avec l’explosion du numérique, les data centers ne cessent d’accroître le volume d’informations qu’ils collectent. Logiquement, leur consommation en énergie pour stocker les données et les traiter augmente aussi. À tel point que, selon le think tank The Shift project, les datas centers représentaient en 2018 19 % de la consommation d’énergie du numérique. Et la courbe n’est pas prête de s’inverser. Une nouvelle étude commandée par la Commission européenne établit que d’ici 2030, la consommation d’énergie des centres de données de l’UE devrait passer de 76,8 TWh à 98,52 TWh, soit une augmentation de 28 %.
https://www.novethic.fr/actualite/ene...va-exploser-de-pres-de-30-149368.html
Vote 0
"Le second principe est celui de la « contestabilité » du tarif réglementé de vente par les concurrents d’EDF : celui-ci doit en effet être calculé de telle façon que les rivaux de l’énergéticien historique puissent faire des offres de prix inférieurs. Une partie de la hausse du tarif provient du fait que les concurrents d’EDF ont des coûts qui augmentent aussi, mais plus fortement qu’EDF. C’est donc (en partie) pour permettre la concurrence que l’on augmente le tarif. Constat surprenant : pour quelle raison les concurrents d’EDF, selon la CRE, ne peuvent pas proposer des offres à des prix plus bas que le tarif proposé par EDF et pourquoi est-il nécessaire de leur garantir la possibilité de faire des offres à un prix plus bas ?"
https://theconversation.com/comprendr...e-de-6-du-prix-de-lelectricite-118538
Vote 0