frenchhope: économie comportementale* + 0_archivebox*

Les signets de cette page sont gérés par un administrateur.

6 signet(s) - Classer par : Date ↓ / Titre / Vote / - Signets des autres utilisateurs pour ce tag

  1. Se mouvoir dans un environnement cher à nos yeux, en bonne compagnie et au moment où le soleil se couche, écouter une musique entraînante, sélectionner un type d’exercice physique et une intensité qui nous soient agréables : autant de paramètres à soigner pour vivre une activité physique qui ne se résume plus à ses bienfaits pour la santé !
    https://theconversation.com/pourquoi-...ne-activite-physique-reguliere-195481
    Vote 0
  2. reconnaître le vote blanc, mettre en place un système de jugement majoritaire (selon la méthodologie développée par les chercheurs Michel Balinski et Rida Laraki) ou encore réduire l’âge légal à partir duquel une personne a le droit de voter (le baisser à 16 ans).

    Un des instruments qui s’est avéré efficace pour faire passer les individus de l’intention à l’action consiste à leur envoyer des rappels quelques jours avant le jour de l’élection ainsi que le jour du vote.

    Les solutions retenues ainsi que les résultats de l’expérimentation à grande échelle ne pourront être révélés qu’à la fin du projet de recherche-action pour éviter que toute communication autour du projet avant sa réalisation ne biaise les résultats. En attendant, vous pouvez suivre l’évolution du projet sur notre site 1vote1jeune.fr
    https://theconversation.com/comment-f...our-inciter-les-jeunes-a-voter-179245
    Vote 0
  3. Un bilan de ces expérimentations nudge sera effectué par Pôle emploi d’ici la fin 2021. "C’est cosmétique, estime pour sa part le sociologue Henri Bergeron. C’est un peu comme soigner une maladie grave en s’attaquant simplement à la fièvre avec du Doliprane." Selon lui, le nudge éviterait de traiter les problèmes en profondeur. "Ce n’est pas en mettant une chips rouge à l’intérieur d’un paquet de chips jaunes pour susciter une réaction de celui qui mange devant sa télévision que vous allez lutter contre l’obésité. Les causes de l’obésité ce sont la pauvreté, le lieu d’habitation, les aliments que l’on achète, etc. C’est le processus du lampadaire : à ne regarder un phénomène qu’au prisme d’une torche qui n’éclaire qu’une partie de la réalité, on s’empêche d’agir sur ses véritables déterminants."
    https://www.francetvinfo.fr/politique...nti-covid-de-la-macronie_4660085.html
    Vote 0

Haut de page

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 1 Marque-pages / ESPITALLIER.NET: Tags: économie comportementale + 0_archivebox

À propos - Propulsé par SemanticScuttle