-
https://www.sciencealert.com/why-your...some-tears-even-if-you-don-t-feel-sad
Vote 0
-
https://trustmyscience.com/douleur-ch...ut-perturber-emotions-niveau-chimique
Vote 0
la musique est un allié précieux pour stimuler l’activité physique et sportive. Un collectif d’artistes a ainsi incité les usagers du métro à délaisser les escaliers roulants en « musicalisant » un escalier traditionnel, par la pose de senseurs reliés à des cellules sonores sur les marches. Plus de 60 % des gens ont opté pour cet escalier musical (dont une vidéo est visible sur internet). Le fait de coupler une action à une stimulation musicale suffit pour modifier un comportement.
De façon similaire, nous avons tendance à nous synchroniser intuitivement sur le tempo de la musique. On le voit quand on se met à taper en rythme du doigt ou du pied, mais cela peut aussi être exploité pour soutenir son rythme de marche ou de course. C’est ce qu’a montré en 2015 l’équipe de Marc Leman, de l’université de Gand, en Belgique. Les chercheurs ont même développé une application nommée Djogger qui diffuse de la musique dont le tempo s’ajuste automatiquement à celui de la marche ou de la course, en étant légèrement plus rapide. Les personnes qui font un footing accroissent alors leur vitesse de course sans même s’en rendre compte.
Autre effet intéressant de la musique dans le cadre sportif : elle stimule le système dopaminergique. Comme son nom l’indique, ce système libère de la dopamine dans le cerveau, une molécule impliquée dans les sentiments de plaisir et de désir, mais aussi dans le mouvement et l’action. En combinant le pouvoir dynamisant de la musique et son pouvoir relaxant, on peut mettre les sportifs dans un état approprié à la compétition : énergique mais décontracté. En 2020, Peter Terry, de l’université du Queensland du Sud, et ses collègues ont publié une métaanalyse, portant sur 139 études et incluant 3599 participants au total : ils ont montré des effets positifs de la musique sur l’humeur des sportifs, leur performance physique, leur perception de l’effort, et même leur consommation d’oxygène. Ce dernier bénéfice viendrait du fait que l’effort est plus régulier, car il se cale sur le rythme musical. Les sportifs n’ont d’ailleurs pas attendu les chercheurs pour utiliser massivement la musique, notamment dans les salles de sport. Même si dans certains types de compétitions internationales, comme le marathon, elle est prohibée : sa capacité à stimuler le système dopaminergique la fait considérer comme une drogue !
https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/cog...onnes-ondes-pour-le-cerveau-21630.php
Vote 0
Mais sans émotions, les souvenirs n’ont aucun sens –et mis à part l’amour et la drogue, rien ne déclenche une réaction émotionnelle aussi efficacement que la musique. Les travaux sur l'imagerie cérébrale montrent que nos chansons préférées stimulent les circuits du plaisir, qui libèrent un flot de dopamine, de sérotonine, d’ocytocine et autres hormones qui nous font nous sentir bien. Plus nous aimons une chanson et plus nous entrons en état de béatitude neurochimique grâce aux neurotransmetteurs qui se déversent dans notre cerveau, et dont certains sont les mêmes que ceux que sollicite la cocaïne.
https://www.slate.fr/story/91329/pour...mes-nous-attaches-musique-adolescence
Vote 0