-
https://flint.media/posts/201-les-pieges-du-cerveau-l-appel-a-l-emotion
Vote 0
-
https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/psy...-mechants-ont-une-sale-tete-23290.php
Vote 0
Ce livre est d’autant plus important que le problème est largement sous-estimé. Dans une étude sur les primes d’assurance proposées par les professionnels, les auteurs ont observé que la plupart des gens s’attendaient à une variabilité d’environ 10 % autour de la moyenne, alors qu’elle était en réalité cinq fois supérieure ! Cette sous-estimation, doublée d’un certain fatalisme (« c’est normal que les décisions humaines varient »), a conduit à un manque d’études sur le sujet. Dans ce contexte, cet ouvrage non seulement donne des outils immédiatement exploitables (comme des conseils pour réaliser un « audit de bruit » dans son organisation), mais ouvre en plus un passionnant champ de recherche pour les années à venir.
https://www.cerveauetpsycho.fr/p/livres/noise-22599.php
Vote 0
-
https://www.cerveauetpsycho.fr/sr/que...rquoi-on-est-gene-pour-elle-22111.php
Vote 0
La fabrication des notes ne repose sur aucune règle claire. Ce qu’on est en droit d’attendre des objets, ou des personnes, évalués, n’est jamais précisément défini. Mais le système perdure, et se développe, car tout le monde y trouve son compte. La recherche des profits est facilitée.
En contribuant à établir des hiérarchies de « produits », les consommateurs font le travail des vendeurs. Ils tirent leur bénéfice de l’impression qui leur est donnée de devenir des acteurs efficaces de la vie économique, ayant toujours leur mot à dire. Ce qui, soit dit au passage, vérifie l’adage de Rousseau (Du Contrat Social, livre 1, chap. 1) : « Tel se croit le maître des autres, qui ne laisse pas d’être plus esclave qu’eux ».
https://theconversation.com/noter-son...rait-elle-la-voie-de-la-raison-152595
Vote 0