frenchhope: enseignement*

Les signets de cette page sont gérés par un administrateur.

54 signet(s) - Classer par : Date ↓ / Titre / Vote / - Signets des autres utilisateurs pour ce tag

  1. >La Cour des Comptes veut désétatiser le métier enseignant
    https://twitter.com/MadameMais/status/1678451989255004163
    Vote 0
  2. -
    https://theconversation.com/la-classe-une-forme-scolaire-depassee-201029
    Vote 0
  3. -
    https://www.ledevoir.com/societe/7745...-le-monde-de-l-enseignement-au-quebec
    Vote 0
  4. Rédigé il y a plus de dix ans, le dernier rapport de l’inspection générale de philosophie frappe par sa lucidité, dans un registre où les figures imposées consistent plutôt à se satisfaire de l’existant (3). Ainsi, tout en soulignant la qualité des enseignants, leur engagement et leurs efforts pour s’adapter à des conditions parfois très difficiles, il constate qu’« une masse assez importante d’élèves, surtout dans certaines séries, manifeste une indifférence totale et sans nuances à l’aspect libérateur de la philosophie, et considère, à tous égards, qu’elle perd son temps en classe de philosophie ». Les filières technologiques sont les premières citées. On continue d’y demander d’écrire des dissertations — épreuve reine depuis plus d’un siècle — à des élèves souvent en difficulté scolaire, dont l’orientation s’est faite par défaut, et qui sont dépourvus du capital culturel, notamment linguistique, qui leur permettrait de réussir ce type d’exercice.
    https://www.monde-diplomatique.fr/2019/09/COSPEREC/60347
    Vote 0
  5. -
    https://framablog.org/2021/05/05/nextcloud-pour-lenseignement-ca-se-tente
    Vote 0
  6. Une tête bien pleine n’est donc pas inéluctablement une tête bien faite. Tête alors dotée de facultés d’accumulation démesurées qui finit par ressembler à celle d’Iréno Funès, le personnage désespéré de Borges, celui qui ne peut rien oublier. Le monde de Funès est tellement surchargé de détails que celui-ci finit par confesser au narrateur au terme d’une nuit de veille : « ma mémoire, Monsieur ressemble à un tas d’ordures ».

    Or savoir est précisément aux antipodes d’un empilement de connaissances, puisque ce n’est pas apprendre des choses, mais apprendre à relier des choses. Apprendre est un acte indispensable de notre socialisation. La transmission de maître à élève (fondée sur une éducation du don et du contre-don, dans la lignée des travaux de Marcel Mauss) ne se réduit pas à une simple recopie.

    ***

    C’est pourquoi il est aujourd’hui important de concevoir des environnements numériques de travail (ENT) pour lesquels l’humain n’aura plus en charge d’intégrer un monde informatique autosuffisant, mais d’appréhender l’organisation et le fonctionnement des outils, tant que faire se peut, car c’est à la machine de l’assister sans jamais se substituer à lui.

    Ainsi nous œuvrons à la conception d’une plate-forme d’acquisition de connaissances à partir d’une base de données dans le domaine juridique. L’utilisateur y est libre de constituer son propre corpus parmi un très large ensemble de documents et sites Internet. Il est libre de s’approprier pleinement les outils disposant d’une aide en ligne adaptée en y consacrant suffisamment de temps, donc d’intelligence, afin de toujours agir en connaissance de cause.
    https://theconversation.com/debat-app...dre-avec-les-objets-numeriques-147719
    Vote 0

Haut de page

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 6 Marque-pages / ESPITALLIER.NET: Tags: enseignement

À propos - Propulsé par SemanticScuttle