-
https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/psy...gie-sociale/le-biais-tribal-23442.php
Vote 0
dans les discours de mars à juin, cette solidarité est associée à des formes non étatiques du lien social, en particulier la famille. Dans ce contexte, pourquoi est-il important de distinguer solidarité étatique et solidarité nationale ?
***
Cette diversité viendrait mettre en péril la cohésion nationale. Emmanuel Macron évoque largement cette idée dans son entretien pour L’Express en reprenant l’idée d’insécurité culturelle de Laurent Bouvet qui décrit un sentiment d’insécurité que ressentirait la majorité culturelle d’un pays lorsqu’elle est face à la diversité culturelle. Dans cet entretien, le président de la République définit ce qu’est « être Français ». Il met en premier la nation et son histoire et seulement ensuite la citoyenneté et ses institutions.
Aujourd’hui, de plus en plus d’études remettent en cause l’existence d’un tel dilemme entre nation et solidarité. Pourtant, le lien entre nation et solidarité reste important dans les débats publics. Se pose alors la question suivante : avons-nous besoin de la nation pour être solidaires ?
https://theconversation.com/avons-nou...la-nation-pour-etre-solidaires-151499
Vote 0
-
https://theconversation.com/nous-ne-s...nde-vue-par-des-indiens-ayoreo-125104
Vote 0
Cette évolution s'explique par une crise environnementale sans précédent qui a provoqué la migration massive des Peuls à travers l'Afrique de l'Ouest et le sud du Nigeria ; et Abuja n'est pas parvenu à empêcher les nomades de passer ses frontières. Cette arrivée de nouvelles populations a perturbé les relations et les équilibres qui existaient entre les communautés d'agriculteurs locaux et les bergers nomades.
Ces explications sont toutefois souvent négligées au profit d'un débat autour des aspects religieux ou ethniques du conflit. Une telle approche verse généralement dans l'émotion, empêchant une authentique analyse des forces qui sous-tendent ces tensions. Cette prédominance d'un récit portant sur la « guerre ethnique » rend ainsi compliquée l'émergence d'approches globales et durables ; dans un pays composé d'un mix de cultures et de religions, un tel état de fait constitue une menace pour l'unité nationale et les efforts de paix.
http://afrique.lepoint.fr/economie/ni...r-la-paix-26-04-2018-2213819_2258.php
Vote 0
-
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/20...e-les-minorites-se-font-la-guerre.php
Vote 0
-
http://www.bvoltaire.fr/aujourdhui-affrontements-ethniques-cest-france
Vote 0