frenchhope: individualisme* + 0_archivebox*

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  1. "Selon vous, la contre-culture entreprend une « « glamourisation » d’un comportement antisocial », confondant délinquance et rébellion : « La contre-culture a toujours eu tendance à idéaliser la criminalité ». Tandis que le prolétariat et les « gens ordinaires » ont souffert un discrédit, un mépris et une ringardisation par la gauche, le lumpenproletariat a pu bénéficier de son indulgence. D’un côté, c’est comme si la défense de « marginaux » (considérés ainsi objets d’un processus d’oppression bien plus que comme sujets dotés de libre arbitre) avaient supplanté en importance la lutte des classes ; de l’autre, il semble que la question morale en tant que condition d’une possible vie commune (qu’avait pris en charge le socialisme, mot d’ailleurs créé en contradiction de l’individualisme libéral) a été révoquée. Dans quelle mesure la contre-culture a-t-elle joué un rôle historique de dépolitisation et d’individualisation des masses au moment même où le néolibéralisme émerge ?"
    https://comptoir.org/2020/05/14/heath-potter-revolte-consommee-l-echappee
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  2. -
    https://www.francetvinfo.fr/sante/mal..._4108025.html#xtor=CS2-765-[twitter]-
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  3. -
    https://www.huffingtonpost.fr/entry/l...vail-blog_fr_5f6b0a11c5b6718910f34408
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  4. -
    https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/psy...le/sepanouir-par-les-autres-19915.php
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  5. La reconnaissance symbolique n’est plus – ou plus seulement – octroyée par la nation pour l’ensemble d’une œuvre ou d’une vie, à lire dans la statuaire, dans les livres d’histoire, sur les pièces de monnaie ou les timbres. Elle s’exprime par l’addition de plébiscites éphémères, des « likes » des réseaux sociaux aux prix en tous genres récompensant ceux qui incarnent au mieux les normes de réussite, laissant aux autres la responsabilité de leur échec.

    ***

    se joue – au choix – selon l’adhésion aux droits de l’homme, à l’état de droit, à l’héritage chrétien, à la moralité traditionnelle, aux vertus du marché ou de l’innovation scientifique. Jouer des valeurs en accordéon, en soulignant leur universalité puis en les repliant sur une acceptation idiomatique, permet de parcourir instantanément toute l’échelle entre le « nous » et « les autres ».
    https://theconversation.com/lidentite-redoutable-enjeu-politique-148743
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  6. L’apport essentiel des Lumières a consisté à installer l’Homme plutôt que Dieu au centre de l’univers. Elles célèbrent la liberté et l’avènement de l’Individu. Cet humanisme est un prolongement du christianisme. La loi devient l’expression d’un contrat social théorisé par Jean‑Jacques Rousseau, contrat entre des individus – et non plus des groupes – et l’État.
    https://theconversation.com/debat-la-...raison-de-lesprit-des-lumieres-152593
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  7. Le troisième obstacle auquel se heurtent les couples, c’est l’ennui, conséquence du fait que les sensations fortes sont désormais la norme des relations au sein du couple. Les sensations fortes, qui impliquent un apport permanent d’expériences et de sentiments, ont été institutionnalisées par l’industrie des loisirs et la production massive d’expériences nouvelles. Au cours du XXe siècle, elles sont passées du domaine des objets à celui des sujets ou, plus précisément, du domaine des loisirs à celui des interactions personnelles. À ses débuts, la culture de la consommation se focalisait sur le plaisir que procuraient les objets nouveaux ; aujourd’hui, cette logique consumériste s’étend aux relations amoureuses qui imitent la consommation de loisirs en s’orientant toujours vers des objets nouveaux et exaltants. La culture des sensations fortes est particulièrement manifeste dans le domaine de la sexualité, conçu comme une source intarissable de nouveauté et d’excitation.
    https://www.philomag.com/articles/couple-la-derniere-utopie
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