frenchhope: souveraineté* + économie* + politique* + 0_archivebox*

Les signets de cette page sont gérés par un administrateur.

10 signet(s) - Classer par : Date ↓ / Titre / Vote / - Signets des autres utilisateurs pour ce tag

  1. @NDA: aucune vision à long terme. Ça fait peur.
    https://www.lecho.be/economie-politiq...isparait-qu-il-en-soit-ainsi/10484583
    Vote 0
  2. -
    https://www.lesechos.fr/finance-march...les-par-des-etrangers-en-2022-1941450
    Vote 0
  3. pour que les ouvriers bangladais acceptent de travailler pour un salaire de 39 euros par mois, il faut à la fois qu’ils n’aient pas la possibilité de se tourner vers des options plus attractives à l’étranger et que les normes de droit social soient quasi-inexistantes au niveau national. Loin d’être un obstacle, les frontières se révèlent être la condition nécessaire au déploiement des entreprises multinationales à l’échelle globale.

    ---

    Les frontières remplissent donc selon Jones un rôle fonctionnel dans la gouvernance économique globale. Il leur attribue à l’inverse une lourde part de responsabilité dans l’échec actuel de la gouvernance environnementale à l’échelle mondiale. La norme de la souveraineté étatique qui structure les relations internationales dépend de la capacité des frontières à isoler les États des uns des autres. En institutionnalisant l’accès exclusif à leurs propres ressources, les frontières encouragent les États à se comporter en propriétaire de ces ressources et à pratiquer un extractivisme intensif. Les frontières encouragent par ailleurs une approche égoïste des problèmes écologiques, encore renforcés par le fait que les États les plus pollueurs ne sont pas les plus exposés aux risques environnementaux.
    https://laviedesidees.fr/Reece-JONES-La-Violence-des-frontieres.html
    Vote 0
  4. -
    https://www.la-croix.com/Economie/sem...nete-europeenne-2022-02-08-1201199114
    Vote 0
  5. -
    https://www.lesechos.fr/finance-march...is-un-investissement-etranger-1277655
    Vote 0
  6. >On pourrait imaginer une nouvelle répartition de la valeur avec une réduction des marges des entreprises pour essayer de diminuer les prix finaux. Une perte de rentabilité, certes, mais qui permettrait d’augmenter les volumes vendus. Dans cette crise, la réponse ne peut pas venir uniquement du gouvernement, mais doit être collective. Les entreprises ont un rôle à jouer à la fois dans leur stratégie d’approvisionnement et de production, mais également dans leur contribution à l’intérêt général. La prise de conscience n’est pas qu’individuelle. C’est un triptyque : le consommateur changerait ses habitudes, les entreprises feraient évoluer leurs politiques d’approvisionnement vers plus de « made in France » et les acheteurs publics privilégieraient les produits locaux. Chacun a un rôle à jouer dans la renaissance de nos industries.
    ___
    >Faire renaître notre industrie, c’est aussi arrêter de nous séparer de nos bijoux de famille. Derrière certaines entreprises il y a des années de recherche, souvent réalisées avec un financement public. Nous ne redeviendrons pas une grande puissance industrielle si nous ne nous dotons pas des moyens. D’où la nécessité de développer une vision d’avenir, avec des moyens et des compétences sur le long terme. On a besoin d’un peu de storytelling, mais surtout d’aller au-delà des mots et de la conviction.
    https://theconversation.com/conversat...ui-entourent-la-relocalisation-151109
    Vote 0

Haut de page

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 1 Marque-pages / ESPITALLIER.NET: Tags: souveraineté + économie + politique + 0_archivebox

À propos - Propulsé par SemanticScuttle