frenchhope: streaming* + économie*

Les signets de cette page sont gérés par un administrateur.

15 signet(s) - Classer par : Date ↓ / Titre / Vote / - Signets des autres utilisateurs pour ce tag

  1. -
    https://www.pourleco.com/consommation...eaming-musical-raccourci-les-chansons
    Vote 0
  2. -
    https://jack.canalplus.com/articles/l.../est-il-temps-de-dire-adieu-a-spotify
    Vote 0
  3. -
    https://www.telerama.fr/musique/pourq...ng-est-une-bonne-nouvelle-7018497.php
    Vote 0
  4. -
    https://www.lesechos.fr/tech-medias/m...che-est-revolue-1971675?xtor=CS4-6230
    Vote 0
  5. -
    https://www.courrierinternational.com...ecadence-de-l-industrie-de-la-musique
    Vote 0
  6. -
    https://www.presse-citron.net/duremen...inemas-francais-peinent-a-se-retablir
    Vote 0
  7. > Sur des sites comme SoundCloud, Bandcamp ou Jamendo, les artistes amateurs et les musiques en accès libre sous licence « creative commons » représentent une offre infinie.

    >Autrement plus complexe est la question éditoriale et esthétique du choix de sa musique. On connait le problème des « bulles de filtre » ou de « l’enclosure de connaissance ». Comme avec les radios hertziennes ou les web-radios, les sites de streaming ont tendance à dérouler une musique à partir d’une « couleur » musicale déterminée – et c’est la singularité des playlists. Au lieu de privilégier l’éclectisme, les plateformes s’efforcent de vous garder dans votre « zone de confort » – une stratégie qui peut être dictée par les préférences des auditeurs, ses attentes (une forme de « servitude volontaire »), mais aussi par le modèle économique des plateformes. De même qu’une radio de « smooth jazz » vous limite dans le jazz facile, l’algorithme des sites de streaming a tendance à vous enfermer dans votre bulle musicale. « Vous avez écouté Callas ? Vous pourriez aimer Pavarotti ! ». A partir de ce que vous avez précédemment écouté, des titres similaires sont enchaînés selon le modèle dit de l’ « autoplay » : quels sont-ils ? comment sont-ils choisis ? les sites de streaming sont-ils incités à vous proposer des titres de « fond de tiroir » mal ou pas rémunérés ? les labels et les éditeurs peuvent-ils payer directement, ou indirectement, les plateformes pour être plus visibles ? Autant de questions qui se posent.
    https://www.franceculture.fr/musique/...le-streaming-la-vie-serait-une-erreur
    Vote 0

Haut de page

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 2 Marque-pages / ESPITALLIER.NET: Tags: streaming + économie

À propos - Propulsé par SemanticScuttle