frenchhope: tribune* + politique*

Les signets de cette page sont gérés par un administrateur.

10 signet(s) - Classer par : Date ↓ / Titre / Vote / - Signets des autres utilisateurs pour ce tag

  1. -
    http://www.regards.fr/idees-culture/a...emede-pire-que-le-mal-pour-la-societe
    Vote 0
  2. -
    https://www.franceinter.fr/societe/le...decouvrez-la-tribune-de-nicolas-hulot
    Vote 0
  3. > Jean-Michel Blanquer a dit dimanche matin tout haut, et avec une distance et une froideur stupéfiantes, ce qu’était la stratégie du gouvernement depuis le début. Il a expliqué qu’il ne s’agit pas «d’empêcher que le virus passe… mais de faire en sorte qu’il passe de la manière la plus étalée possible dans le temps», de sorte que «50% à 70% de la population in fine soit » contaminée par le virus» pour atteindre «l’immunité majoritaire».

    > Derrière ces pourcentages, ce sont des personnes qui vont mourir. Il s’agirait d’immuniser de l’ordre de 40 millions de personnes en les exposant au virus. Avec un taux de décès se situant, selon qu’il y a ou non des possibilités de soins suffisants, dans une fourchette de 1% à 5%, cela veut dire entre 400 000 et 2 millions de décès. Une stratégie qui consiste à sacrifier délibérément des centaines de milliers de vies alors qu’une alternative existe, dont les Chinois ont déjà montré qu’elle était possible, est simplement monstrueuse.

    > La stratégie chinoise consiste à «tuer l’économie» pendant deux mois pour pouvoir confiner complètement les gens et les sauver. Elle a permis de juguler l’épidémie au moins provisoirement. Le fait que ce soit seulement provisoire ne peut être considéré comme une objection. Le temps dans cette affaire est le facteur essentiel. C’est ce qui peut permettre de découvrir des traitements ou tout simplement de réfléchir sereinement aux diverses possibilités et de s’organiser. Tant que les gens ne sont pas morts, on peut espérer les protéger. Mais ceux qu’on a sacrifiés ne reviendront pas. L’économie, elle, s’en relèvera.

    > Du point de vue de la décision politique, une semaine est une éternité, et un retard d’un jour devient vite un crime de masse. La stratégie utilisée jusqu’ici nous a déjà conduits à la catastrophe, car nous sommes d’ores et déjà certains d’avoir des milliers de morts en France. Et des milliers de morts, c’est une catastrophe. Mais nous pouvons encore éviter d’en avoir des centaines de milliers. A condition de prendre les bonnes mesures immédiatement : pas demain ou après-demain. Immédiatement. En continuant à faire semblant de maîtriser et en tergiversant, nous tuerons à la fois les personnes et l’économie.

    > Monsieur le Président, vous n’avez pas le droit de sacrifier des centaines de milliers de vies sur l’autel de l’économie, vous devez confiner complètement la population, y compris en faisant appel à la force publique pour organiser ce confinement, et vous devez le faire immédiatement. Ce que la Chine est parvenue à faire, nous pouvons le faire, nous devons le faire.
    https://www.liberation.fr/debats/2020...iner-la-population-maintenant_1781909
    Vote 0
  4. -
    https://www.liberation.fr/debats/2019...-en-dinant-avec-ses-assassins_1766848
    Vote 0

Haut de page

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 1 Marque-pages / ESPITALLIER.NET: Tags: tribune + politique

À propos - Propulsé par SemanticScuttle