«Pour un renouveau de la culture du chanvre»
Le Parisien (Paris)7 Jun 2020
ANCESTRALEMENT CULTIVÉ EN FRANCE, LE CHANVRE NOUS OUVRE LE CHAMP DES POSSIBLES
Par le Syndicat professionnel du chanvre, Yann Arthus-Bertrand FONDATION GOOD PLANET,
Arnaud Montebourg, ANCIEN MINISTRE ET FONDATEUR DE BLEU BLANC RUCHE,
Pablo Servigne, AUTEUR ET
CONFÉRENCIER, Maxime de Rostolan, ACTIVISTE, LA BASCULE,
Philippe Desbrosses, AGRICULTEUR ET CHERCHEUR, INTELLIGENCE VERTE,
Philippe Kouyaté, DIRECTEUR DE MAGASIN MONOPRIX, Françoise Heintzé FONDATION YVES ROCHER,
Patrick Asdaghi, FOODCHERI, Emmanuel Cappellin, RÉALISATEUR, André-Jacques Holbecq, ÉCONOMISTE, COFONDATEUR SOS MAIRES, Jean-Paul Besset, ANCIEN DÉPUTÉ
EUROPÉEN, Guillaume Canet, ACTEUR, Edouard Bergeon, RÉALISATEUR (VOIR LA LISTE COMPLÈTE DES SIGNATAIRES SUR LE PARISIEN.FR.)
Leader du chanvre depuis des décennies, la France pourrait bien être reléguée au statut de spectateur en quelques années. En cause, des freins qui risquent d’empêcher des centaines d’acteurs du territoire de saisir une opportunité historique : allier des solutions écologiques innovantes et des perspectives économiques exceptionnelles dont notre pays a plus que jamais besoin. Agriculteurs, industriels, entrepreneurs, acteurs du secteur, nous voulons défendre le renouveau de la culture du chanvre. Nous sommes au confluent de deux crises : une crise écologique et une crise économique, aggravée par la pandémie. Il est urgent d’agir.
Ancestralement cultivé en France, le chanvre nous ouvre le champ des possibles : que ce soit la production de plastique biosourcé, pour ses qualités de superaliment, ses vertus comme matériau de construction écologique ou dans l’industrie textile. Notre passé est riche de solutions aux grands défis à venir, transition écologique, souveraineté alimentaire, redynamisation des territoires ruraux : nous devons réhabiliter la culture du chanvre en France.
Partout autour de nous, d’autres pays avancent, et vite. En l’absence de réaction rapide, la France va perdre son avance historique dans un secteur plus que prometteur. Nous, acteurs du chanvre, voulons prendre notre part à ces défis.
D’un point de vue agronomique le chanvre est exceptionnel : pas d’OGM, pas de produit phytosanitaire. Il régénère les sols, fertilise la culture suivante, favorise la biodiversité. Il produit zéro déchet et préserve les ressources en eau et air (capte 15 t de CO2/ha). Le chanvre est une ressource renouvelable tous les ans qui s’adapte aux besoins des marchés et ne nécessite aucune chimie, ni au champ ni dans son défibrage.
Au travers de la relocalisation des processus de fabrication et de la mise en place de chaînes de valeur innovantes, le marché du chanvre redynamise nos territoires ruraux. La valorisation de la fleur de chanvre permet d’entrevoir de nouvelles sources de revenus pour nos agriculteurs et de créer de nouvelles filières et de nouveaux emplois.
La graine de chanvre est considérée comme un « superaliment » riche en protéines, qui permet de diminuer notre consommation de protéines animales. En plus d’être une alternative écologique aux cultures importées, le chanvre regorge de principes actifs en phase avec les attentes des Français de solutions santé d’origine naturelle.
En tant que matériau, il répond aux enjeux visant à réduire l’empreinte écologique du secteur de la construction, qui plus est en circuit court. Il offre de belles perspectives dans la production de plastique biosourcé et dans la recherche d’une alternative aux hydrocarbures.
La fibre de chanvre permet enfin la confection de textile pour limiter notre dépendance au coton importé, gourmand en eau et en produits phytosanitaires. La production du chanvre au niveau national répond au besoin de retrouver une souveraineté alimentaire et une consommation locale en circuit court.
Pour toutes ces raisons, le chanvre doit avoir sa place dans le plan de relance. La France doit faire valoir ses nombreux atouts et saisir l’opportunité de faire du chanvre la plante d’avenir capable de répondre aux enjeux contemporains. Cultivons cette force et suivons le précepte de Victor Hugo : « L’avenir est une porte, le passé en est la clé. »
https://www.pressreader.com/france/le...risien-paris/20200607/281805696158646
Vote 0