Tags: don* + générosité*

12 signet(s) - Classer par : Date ↓ / Titre / Vote /

  1. >Dans le cas de la philanthropie, l’entreprise donatrice cherche en bien des cas à corriger le préjudice qu’elle a éventuellement contribué à occasionner – directement ou indirectement. Il existe toutefois une différence de taille avec la taxation opérée par l’État : tandis que dans le cas classique de pollueur-payeur, le montant et la forme du préjudice relèvent du régulateur public, dans le cas du philanthrope c’est lui-même qui choisit les modalités de la réparation et son montant, et qui définit, en quelque sorte, la règle du jeu.
    >
    >Le philanthrope apparaît in fine comme le sauveur et le bienfaiteur désintéressé réparant des dommages dont il entend faire valoir qu’ils ne sauraient lui être complètement imputés. C’est là une sorte de mise en abyme du don, où le donateur s’impose à lui-même ce qu’il reconnaît (ou non) comme un dommage ou un profit teinté d’une part d’illégitimité. Le méfait entraîne un don qui, d’une certaine manière, autorise la poursuite d’une activité éventuellement dommageable, et entraîne en retour une nouvelle action de « générosité ».
    >
    >***
    >
    >De ce fait, l’administration ou le politique renonce à veiller au bien commun et laisse cette mission à l’entreprise. Celle-ci apparaît comme un jour « pollueuse » et le lendemain « bienfaitrice » dans le domaine dans lequel elle a pu opérer des dégâts ou dans un autre. Cette délégation n’est pas nécessairement inefficace si le philanthrope est véritablement soucieux du bien commun, ce qui se produit dans la plupart des cas.
    https://theconversation.com/greenwash...llueur-payeur-comme-les-autres-196893
    Vote 0
  2. « Plutôt que de dire « payez ce que vous voulez », dites « donnez ce que vous voulez » ou « payez ce que vous pouvez ». Les verbes donner et pouvoir accroissent considérablement les paiements moyens dans certains groupes de consommateurs. Ce changement, d’apparence mineure, permet au vendeur qui adopte ce système de tarification de réaliser une marge bénéficiaire durable. »
    https://theconversation.com/generosit...ns-de-les-utiliser-ont-un-cout-157196
    Vote 0
  3. -
    https://theconversation.com/face-a-un...-role-plus-politique-et-social-134818
    Vote 0
  4. -
    https://theconversation.com/des-franc...ne-le-croit-130515#Echobox=1580079163
    Vote 0
  5. -
    https://theconversation.com/chine-las...Echobox=1579759392#Echobox=1579759392
    Vote 0
  6. il ne peut pas exister de société sans croyances collectives, sans valeurs, sans règles, sans normes. http://classiques.uqac.ca/classiques/Durkheim_emile/formes_vie_religieuse/formes_vie_religieuse.html
    http://theconversation.com/notre-dame...ienne-a-la-generosite-publique-115850
    Vote 0
  7. -
    https://www.francetvinfo.fr/economie/...ace-a-la-baisse-des-dons_2956689.html
    Vote 0
  8. -
    http://www.varmatin.com/belle-histoir...-million-deuros-a-ses-salaries-172741
    Vote 0

Haut de page

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 2 Marque-pages / ESPITALLIER.NET: tagged with "don+générosité"

À propos - Propulsé par SemanticScuttle