>"Est-il souhaitable de créer une classe de « faux entrepreneurs précaires » sous prétexte de faire baisser le taux de chômage ?"
https://theconversation.com/entrepren...repreneurs-la-grande-confusion-199816
Vote 0
-
http://theconversation.com/les-entrep...ent-plus-le-risque-comme-avant-115870
Vote 0
comme l’avait déjà vu le sociologue américain Robert K. Merton dans son livre Social Theory and Social Structure (1968) :
Robert K. Merton. Wikipedia
« Lorsqu’une culture comporte une forte obligation de réussite économique alors qu’il existe peu de moyens pour les personnes ordinaires de parvenir à cette fin, on observe une tendance à rechercher des voies de réussites nouvelles : comportements innovants pour les hommes d’affaires, déviance et crime pour ceux qui n’ont pas accès aux moyens d’enrichissement légitime. »
Si les plus vigoureux survivent, c’est souvent en jouant des tours pendables à leurs petits camarades dans une cour de récréation où l’on suppose que tout est permis, et que la fin justifie les moyens.
Alors, innovation ou déviance criminelle ? Hypercroissance ou catastrophes à venir ? Nouvelles technologies libératrices ou technologies asservissantes ? Entrepreneuriat social ou arnaque bien pensée et bien pensante ? En l’état, l’entrepreneuriat, c’est la fortune pour quelques-uns et de grosses déceptions pour beaucoup d’autres, le tout dans un climat moral qu’on pourrait qualifier de « verglacé », sans craindre la métaphore.
https://theconversation.com/la-start-...ation-un-symptome-mais-de-quoi-105599
Vote 0
-
http://www.bfmtv.com/societe/ces-autr...outiennent-la-loi-travail-958027.html
Vote 0