Tags: environnement* + agriculture* + prospective*

6 signet(s) - Classer par : Date ↓ / Titre / Vote /

  1. un système agro-alimentaire biologique et durable, respectueux de la biodiversité, pourrait être mis en place en Europe et permettrait une cohabitation équilibrée entre agriculture et environnement. Le scénario envisagé repose sur trois leviers. Le premier impliquerait un changement de régime alimentaire, avec une consommation moindre de produits animaux, ce qui permettrait de limiter l’élevage hors sol et de supprimer les importations d’aliments pour le bétail. Le deuxième levier propose l’application des principes de l’agro-écologie, avec la généralisation de rotations de cultures2 longues et diversifiées intégrant des légumineuses fixatrices d’azote, ce qui permettrait de se passer des engrais azotés de synthèse comme des pesticides. Le dernier levier consisterait à rapprocher culture et élevage, souvent déconnectés et concentrés dans des régions ultra-spécialisées, pour un recyclage optimal des déjections animales. Selon ce scénario, il serait donc possible de renforcer l’autonomie de l’Europe, de nourrir la population attendue en 2050, d’exporter encore des céréales vers les pays qui en ont besoin pour l’alimentation humaine, et surtout de diminuer largement la pollution des eaux et les émissions de gaz à effet de serre par l’agriculture. Cette étude est publiée dans One Earth le 18 juin 2021.
    https://www.cnrs.fr/fr/une-agricultur...ologique-pour-nourrir-leurope-en-2050
    Vote 0
  2. -
    https://www.independent.co.uk/environ...lants-crop-world-hunger-a9227691.html
    Vote 0
  3. En quarante ans, la quantité globale de nourriture consommée par les êtres humains a augmenté de 129%, et risque d’augmenter encore dans le futur. Voilà, synthétisée en une phrase, la conclusion d’une récente étude publiée dans la revue Sustainability par des chercheurs à l’Université norvégienne de sciences et de technologie. Relayée par Quartz, celle-ci met en évidence qu’en plus de la croissance démographique, l’espèce humaine devra composer, dans le futur, avec une augmentation de la taille de son corps - et donc de ses besoins alimentaires.

    « Entre 1975 et 2014, le poids d’un adulte moyen a augmenté de 14%, sa taille de 1,3%, et l’énergie nécessaire à son corps de 6,1% »
    https://usbeketrica.com/article/les-b...ront-encore-plus-importants-que-prevu
    Vote 0

Haut de page

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 1 Marque-pages / ESPITALLIER.NET: tagged with "environnement+agriculture+prospective"

À propos - Propulsé par SemanticScuttle