L’humanisme rationaliste, qui fonde sa vision du monde sur l’individu, ses droits, sa liberté et son épanouissement, mène à la démocratie (2). Mais « les droits universels de l’homme, la liberté et l’égalité, sont de la littérature et de l’abstraction, mais pas des faits ». Dans les faits, la démocratie n’est que le « masque du pouvoir de l’argent », qui s’appuie sur l’atomisation de la société, l’exacerbation des désirs, un matérialisme toujours insatisfait, l’inquiétude agitée : « La tension intellectuelle ne connaît plus qu’une forme de recréation : la détente, la “distraction”.
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La libéralisation des économies a rapidement buté sur des logiques contradictoires : patrons alternant protectionnisme et libre-échange, organisations villageoises ou métiers urbains défendant l’idée de prix locaux et moralement « justes ». D’autres visions du monde se sont exprimées : le conservatisme, fondé sur le principe de hiérarchie naturelle, de la soumission à Dieu et du rejet de l’individu ; l’idée démocratique défendant le droit de vote pour les pauvres comme pour les riches et, dans sa version sociale, l’instauration d’un échange équitable ; sans oublier, à la fin du siècle, la montée des mouvements nationalistes à la recherche de chefs charismatiques, ou celle des luttes syndicales, socialistes, marxistes et anarchistes, opposant la lutte des classes à l’affirmation du capitalisme.
https://www.monde-diplomatique.fr/pub...ons/manuel_d_histoire_critique/a53145
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