-
https://www.nouvelobs.com/debat/20220...l-exploiter-le-lithium-en-france.html
Vote 0
L’emprise énergétique se définit comme la somme des énergies requises pour satisfaire les besoins en énergie d’une personne, et inclut l’énergie directe utilisée et l’énergie grise. Pour 2012, les estimations pour la France indiquent que l’énergie grise représentait 75 % de l’emprise énergétique des ménages. Au niveau national, l’INSEE estimait que pour 2012, prendre en compte l’emprise énergétique augmentait la consommation énergétique d’environ 20 %. Comme pour les émissions de CO2, prendre en compte l’énergie liée aux importations apparaît comme la seule façon de comptabiliser correctement notre consommation énergétique. Et de rendre ainsi visible cette face cachée de notre dépendance à l’énergie…
https://usbeketrica.com/fr/article/l-...-consommation-energetique-quotidienne
Vote 0
"Le changement climatique impactera les centrales nucléaires plus tôt et plus fort que ce que les industriels, les gouvernements ou les régulateurs peuvent prévoir", avertit Paul Dorfman, un spécialiste de ces questions au University College London. Sécheresse, canicules, raz-de-marée... les centrales nucléaires vont devoir être adaptées pour continuer à fonctionner en toute sûreté dans des conditions extrêmes, souligne-t-il.
***
La première contrainte vient des limites de température de l'eau rejetée à l'aval des centrales pour préserver la faune et la flore aquatiques. L'été dernier, EDF avait été contraint d'arrêter un réacteur à Golfech (Tarn-et-Garonne) pour cette raison. L'autre problème concerne la sûreté en cas de canicule prolongée associée à une sécheresse, qui peut conduire à une réduction du débit des cours d'eau.
https://www.boursorama.com/actualite-...ires-41e4a8bd8b038bb53500ef8b0ad364c8
Vote 0