frenchhope: consommation* + écologie* + agriculture*

Les signets de cette page sont gérés par un administrateur.

11 signet(s) - Classer par : Date ↓ / Titre / Vote / - Signets des autres utilisateurs pour ce tag

  1. fonder l’alimentation des ruminants sur l’utilisation des prairies et réduire les monogastriques libérerait une partie des 11 millions d’ha de céréales et d’oléoprotéagineux, tout en permettant de produire de quoi consommer 94 g de viande par jour.

    Ces terres pourraient par exemple accueillir les légumineuses dont il faut augmenter les surfaces de 200 000 ha pour en manger comme préconisé 10 kg/an (contre 1,7 kg/an actuellement), ainsi que les fruits et légumes dont le solde net est de -470 000 ha alors même que nous n’en consommons pas assez !

    ~~~

    La comparaison de 4 filières de production de poulets révèle ainsi que les effets sont plus faibles pour le mode de production conventionnel en comparaison de la filière Bleu Blanc Cœur, mais aussi des labels rouge et bio ! La prise en compte de la fourniture de services et du bien-être animal inverse en revanche le classement !

    ~~~

    Adapter la consommation de protéines animales à nos besoins et renforcer la place des légumineuses, baser l’alimentation des ruminants sur les prairies et celui de monogastriques sur les co-produits, et favoriser les conduites d’élevage qui maximisent les services… Ces différents niveaux d’analyse aident à identifier les transformations prioritaires pour une alimentation saine et durable dans un environnement protégé.
    https://theconversation.com/elevage-p...-savoir-pour-y-voir-plus-clair-194271
    Vote 0
  2. -
    https://korii.slate.fr/et-caetera/eco...its-courts-pollution-transport-viande
    Vote 0
  3. -
    https://www.20minutes.fr/monde/225779...dlvr.it&utm_medium=gplus#xtor=RSS-149
    Vote 0
  4. Mais, selon Gro Intelligence, le problème de la plupart des évaluations réalisées sur l'insécurité alimentaire, est qu'elles se fondent sur la masse et le poids, et non la valeur nutritive. Pourquoi ? Parce que ce serait plus facile à calculer. Mais ce qui nous importe dans l'alimentation, poursuit Sara Menker c'est la valeur nutritive. Tous les aliments ne sont pas égaux même s'ils pèsent le même poids."

    Elle soutient que si l'on considère la valeur nutritionnelle de la production alimentaire actuelle, la sécurité alimentaire mondiale est déjà plus précaire que nous ne le pensions. En outre, la croissance démographique et économique de la Chine, de l'Inde et des pays africains exacerbera cette tendance, car ils continuent de croître en tant qu'importateurs nets de produits alimentaires. L'année 2023, dit la directrice de Gro Intelligence, est le point de convergence de la croissance démographique dans ces trois domaines.
    http://up-magazine.info/index.php/sec...ir-tout-le-monde#.WcDTCWV-USw.twitter
    Vote 0
  5. -
    http://www.20minutes.fr/societe/21062...ntation-consommateurs-veulent-qualite
    Vote 0
  6. -
    https://www.youtube.com/watch?v=3rtEMp8_7z4
    Vote 0
  7. -
    http://www.rtl.fr/actu/conso/les-fran...-jugee-ecolo-et-de-qualite-7787271134
    Vote 0

Haut de page

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 2 Marque-pages / ESPITALLIER.NET: Tags: consommation + écologie + agriculture

À propos - Propulsé par SemanticScuttle