frenchhope: créativité*

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  1. Je comprends ce qu'il veut dire, mais n’exagérons rien : il y a des choses qui ne se réinventent pas si facilement, sans compter qu'un coup de pouce n'est jamais malvenu. Il faudrait un mix de l'éducation traditionnelle et ce mode d'apprentissage.
    https://business.lesechos.fr/directio...dangereux-et-ca-rend-idiot-313825.php
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  2. Le développement personnel consiste simplement à dire aux gens qu’ils peuvent « s’améliorer », ce qui sous-entend qu’ils ne seraient pas assez productifs, pas assez valorisés ou pas assez « développés » pour l’instant. Les livres de développement personnel qui continuent à mettre en avant ce culte de la productivité sont toxiques. Je suggère l’opposé : dans le livre, j’explique justement qu’on en fait déjà assez, qu’on a déjà une valeur propre, comme être humain, qui n’est pas liée à notre performance. Nous n’avons pas besoin d’en faire plus, nous sommes déjà largement productifs. Le problème, c’est que la société ne protège pas suffisamment les gens vulnérables, et qui souffrent chaque jour un peu plus à cause de ces impératifs absurdes.
    https://usbeketrica.com/fr/article/le...la-productivite-est-un-cercle-vicieux
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  3. -
    https://www.ladn.eu/mondes-creatifs/p...omatique-ne-fonctionne-pas-entreprise
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  4. -
    https://www.futura-sciences.com/tech/...ielle-futur-musique-93002/#xtor=RSS-8
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  5. -
    https://www.youtube.com/watch?v=oVME_l4IwII
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  6. @NDA: les plateformes de streaming veulent de la quantité pas de la qualité, ça facilite grandement cette dégradation. Je risque pas de m’abonner à un Spotify.

    ***

    Pourquoi la musique contemporaine est-elle aussi affreuse ? La vidéo cite une étude réalisée en 2012 par le Conseil national de la recherche espagnol, qui conclut que la musique moderne semble se dégrader chaque année. Concrètement, les chercheurs ont pris 500 000 enregistrements de tous les genres de musique entre 1955 et 2010. Ils ont soumis chaque chanson à un ensemble complexe d'algorithmes. Ces algorithmes ont mesuré trois paramètres distincts : (1) la diversité timbrale ; (2) la complexité harmonique ; et (3) l'intensité sonore. Voici ce qu'ils ont découvert : Au cours des dernières décennies, le timbre de la musique a considérablement diminué. Le "timbre" est la texture, la couleur et la qualité des sons de la musique que l'on écoute. La variété des timbres a atteint son apogée dans les années 1960 et n'a cessé de décliner depuis. Les chansons sont de moins en moins variées dans leur instrumentation et leurs techniques d'enregistrement. Au lieu d'expérimenter différentes instrumentations et techniques d'enregistrement, la grande majorité de la musique pop actuelle utilise les mêmes instruments : un clavier, une boîte à rythmes, un échantillonneur et un logiciel informatique. Par conséquent, toute la musique pop moderne a le même son. Depuis les années 1960, les mélodies, les rythmes et les voix des chansons se ressemblent de plus en plus, et de nombreuses chansons pop modernes utilisent exactement la même séquence de notes dans une tonalité donnée : de la 5e note à la 3e et de nouveau à la 5e. En d'autres termes, la musique est devenue moins complexe sur le plan harmonique. Pourquoi ? Parce qu'il s'agit d'une séquence musicale familière avec laquelle les auditeurs de musique sont à l'aise. Au cours des 20 dernières années, les producteurs de musique ont intentionnellement augmenté le volume des chansons en utilisant des effets de compression en studio. La compression consiste à augmenter les parties les plus faibles d'une chanson pour qu'elles correspondent aux parties les plus fortes, réduisant ainsi la gamme dynamique ou la "distance" entre les parties les plus fortes et les plus faibles. L'effet de cette application est de rendre la chanson entière plus forte, quel que soit le volume réglé par l'auditeur. Cela permet de faire ressortir une chanson parmi un ensemble de chansons au son similaire, c'est-à-dire à des fins de concurrence. La contrepartie est que la compression réduit la qualité timbrale de la chanson
    https://video.ploud.fr/videos/watch/677f314d-43a8-4a34-9da3-1f9e55121e8b
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