frenchhope: jeunesse* + société* + politique*

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  1. reconnaître le vote blanc, mettre en place un système de jugement majoritaire (selon la méthodologie développée par les chercheurs Michel Balinski et Rida Laraki) ou encore réduire l’âge légal à partir duquel une personne a le droit de voter (le baisser à 16 ans).

    Un des instruments qui s’est avéré efficace pour faire passer les individus de l’intention à l’action consiste à leur envoyer des rappels quelques jours avant le jour de l’élection ainsi que le jour du vote.

    Les solutions retenues ainsi que les résultats de l’expérimentation à grande échelle ne pourront être révélés qu’à la fin du projet de recherche-action pour éviter que toute communication autour du projet avant sa réalisation ne biaise les résultats. En attendant, vous pouvez suivre l’évolution du projet sur notre site 1vote1jeune.fr
    https://theconversation.com/comment-f...our-inciter-les-jeunes-a-voter-179245
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  2. Fatigué d’être libre, d’être autonome et d’avoir à choisir dans un environnement « hyper-démocratique », l’individu moderne « tombe en panne », dans une sorte de mollesse existentielle et d’apathie de masse.

    On peut légitimement penser que cette mollesse existentielle s’est renforcée durant la crise, l’injonction « Allez voter » étant devenue insupportable après des mois de « Allez faire-ci », « N’allez pas là-bas », « Faites la fête comme-ci », « Travaillez comme ça ». Dans ce contexte, l’acte même de voter et la participation à la vie démocratique relèvent d’efforts de plus en plus difficiles pour un peuple fatigué et privilégiant le bonheur personnel

    ***

    Trop de débats, trop d’émissions, trop de polémiques, trop de notifications reçues, trop de candidatures à l’élection présidentielle…Cette overdose est aussi à mettre dans les raisons de ce « grand retrait » démocratique, comme lorsque l’on quitte un mauvais film dans une salle de cinéma car il y a trop de mauvais bruit, trop de sang, trop de mauvais effets spéciaux, trop de tout en trop moyen.
    https://usbeketrica.com/fr/article/fa...-overdose-un-cocktail-abstentionniste
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  3. Mais les jeunes, englués dans la religion individualiste héritée de leurs parents, sont incapables de réagir.

    > « La vérité, c’est que la crise n’est pas encore assez violente, le niveau de souffrance n’est pas encore assez violent. »

    La force des personnes âgées, continue Todd, crucifiant d’avance les espoirs de la gauche institutionnelle pour la présidentielle 2022, c’est leur bulletin de vote :

    > « Le seul bon argument contre la démocratie, c’est ce pouvoir du bulletin de vote des gens qui ne travaillent plus. »

    ***

    > « Dès qu’on se met à l’extérieur de ce système du bulletin de vote, les jeunes sont tout à fait assez nombreux pour réagir. Il y a un domaine où les jeunes peuvent être tout puissants, c’est dans les moyens de communication des technologies modernes, auxquels les vieux ne comprennent rien du tout.
    >
    > Une insurrection passant par Internet, une révolte au niveau de ces structures, mettrait les jeunes dans une situation de domination absolue. Si les gens qui sont compétents en informatique se prennent pour des Gilets jaunes, ça va trembler. Un encerclement informatique de l’Élysée me paraît beaucoup plus facile à réaliser qu’un encerclement physique par les Champs-Élysées. »
    https://yetiblog.org/archives/29786
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  4. -
    https://www.franceculture.fr/emission...militant-du-front-national-aux-cesars
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  5. Études courtes, accès précoce à l’emploi et au couple, goût du travail manuel, démonstrations de virilité, tels sont les traits caractéristiques des relations qui unissent les jeunes hommes des régions rurales, qu’étudie l’enquête de B. Coquart.

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    La bande renforce d’autant plus les inégalités entre jeunes ruraux que sa fonction a changé. Elle vise à présent à protéger des concurrences pour l’accès aux ressources devenues rares, comme l’emploi stable et payé au-dessus du SMIC. Benoît Coquard nomme « réalisme amical » le processus décidant du choix des amis : les « vrais potes » sont disponibles temporellement pour ceux de la bande, ils ne se montrent ni « perso » ni rabat-joie. Ils offrent surtout comme une assurance dans un contexte d’insécurité économique. L’intégration dans un groupe d’amis permet de défendre sa bonne réputation, mais aussi d’accéder à des informations pour un emploi, de travailler au sein de petites équipes dans des chantiers « au noir » pour améliorer ses fins de mois. Pour faire partie d’une bande, les qualités morales comme la loyauté ne suffisent donc pas, il faut aussi pouvoir se prévaloir d’une différence utile : une agilité manuelle, des savoir-faire techniques, des contacts avec les petits patrons locaux. Les groupes d’amis fonctionnent ainsi sur un mode informel comme le font les regroupements locaux d’artisans et commerçants : ils procurent un capital social à de jeunes ouvriers ruraux obligés par les transformations du travail de se mobiliser collectivement pour défendre leur employabilité. Appartenir à un groupe d’amis conforte localement la valeur personnelle et professionnelle de chacun.

    ***

    Les femmes supportent de voir leur foyer dévolu aux amusements des hommes par crainte de passer « pour la chiante », comme dit l’une d’elles, c’est-à-dire de devoir endosser le rôle ingrat de demander l’arrêt des festivités. Par ailleurs, elles sont moins que les hommes liées les unes aux autres : elles ont dû quitter leurs amis d’enfance au moment de la mise en couple et la compagnie des autres femmes ne leur est pas toujours agréable, certaines comptant parmi les ex de leur conjoint. Elles subissent plus que les hommes l’étroitesse de l’espace des fréquentations amoureuses. Elles sont aussi plus dépendantes matériellement qu’eux, leurs emplois étant plus souvent précaires et à temps partiel.

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    En second lieu, ces hommes se montrent solidaires dans un rayon limité aux plus proches. Ils excluent les plus précaires et les plus mal réputés, allant jusqu’à mettre en cause leur masculinité, comme les autres jeunes appartenant comme eux aux fractions stables des classes populaires rurales. La solidarité ne s’étend pas au-delà du cercle des « vrais potes »

    ***

    il n’est pas étonnant que l’offre politique identifiée par ces jeunes comme la plus proche de leur vision du monde soit celle de l’extrême droite, qui réserve la solidarité aux seuls Français selon cette même logique du « déjà, nous ». Dans le Grand-Est, le Rassemblement national dépasse les 40 % dans certains villages et bourgs.
    https://laviedesidees.fr/Benoit-Coqua...gnes-declin.html#.YBrV-QfEdGM.twitter
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  6. -
    https://www.youtube.com/watch?v=vclYpdLAohs
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  7. -
    https://www.liberation.fr/debats/2018...rd-de-l-illettrisme-numerique_1693449
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