-
https://www.france24.com/fr/afrique/2...andon-de-sa-posture-n%C3%A9ocoloniale
Vote 0
-
https://video.lemediatv.fr/videos/wat.../057601fb-fa4a-494e-bf3d-6ea3febb4a93
Vote 0
-
http://m.lessentiel.lu/fr/luxembourg/...-face-aux-mercenaires-russes-10159454
Vote 0
Au Sahel, cette mauvaise gouvernance a été exposée et n’épargne aucun secteur : la prolifération des trafics de drogue, d’armes, d’or et de migrants avec la complicité des gouvernants ; les relations notoires du président du Mali démis par les putschistes en août 2020 avec la mafia corse ; le train de vie extravagant de son fils ; les détournements de fonds au ministère de la Défense du Niger, etc.
***
Certains régimes africains utilisent l’argument de la souveraineté pour refuser les réformes ou mènent des stratégies d’enlisement de ces dernières. L’aide internationale a démontré son incapacité à changer l’État néo-patrimonial. Par conséquent, si l’on estime que l’une des conditions essentielles pour vaincre l’islamisme radical au Sahel est de demander aux gouvernants de mettre en œuvre des changements profonds qui vont à l’encontre de leurs intérêts directs, on comprend pourquoi la victoire est douteuse.
Les dirigeants français ont ignoré/oublié qu’on ne peut pas gagner des guerres asymétriques et que l’aide internationale n’a pas réussi à changer la gouvernance des États africains – c’est-à-dire que deux des 3D (défense et développement) étaient voués à l’échec. Pour avoir oublié ces leçons pourtant bien connues, le gouvernement français se retrouve aujourd’hui dans la même impasse que le gouvernement américain.
https://theconversation.com/de-lafgha...tionnisme-militaire-occidental-152697
Vote 0
-
https://www.lefigaro.fr/international...u-mali-par-l-armee-francaise-20200605
Vote 0