frenchhope: pollution* + sport*

Les signets de cette page sont gérés par un administrateur.

7 signet(s) - Classer par : Date ↓ / Titre / Vote / - Signets des autres utilisateurs pour ce tag

  1. -
    https://www.euractiv.fr/section/polit...empreinte-carbone-liee-aux-transports
    Vote 0
  2. -
    https://www.lemonde.fr/pollution/arti...arseille-et-lyon_5312719_1652666.html
    Vote 0
  3. Effets du sport vs effets de la pollution à long terme
    Essayons maintenant d’aller un peu plus loin : est-ce que les bienfaits du sport contrebalancent les méfaits de la pollution à long terme ? Ou aggrave-t-on les effets de la pollution en faisant du sport dans un air pollué ?

    Pour essayer de répondre à ces questions, des chercheurs (Vieira et al. 2012) ont étudié deux groupes de souris pendant cinq semaines. Ils ont exposé les deux groupes de souris au même niveau de pollution. Cependant, un des groupes de souris faisait de l’exercice cinq fois par semaine, alors que l’autre groupe ne faisait aucun exercice.

    Quels résultats ont-ils obtenu ? Sans surprise, le groupe qui ne faisait pas d’exercice montrait des signes d’irritation des poumons et de stress oxydatif dû à la présence de radicaux libres. En revanche, le groupe de souris « sportives » ne montrait pas ces signes d’altération. À long terme, le sport permettrait donc de contrebalancer les méfaits de la pollution, notamment en renforçant les capacités du corps à se protéger contre les radicaux libres.

    Je n’ai pas trouvé d’études sur des hommes, mais les résultats obtenus sur des souris sont encourageants pour les sportifs

    Dans une autre étude (de Hartog et al. 2010), des chercheurs ont essayé d’estimer les changements, en terme d’espérance de vie, si 500 000 personnes au Pays-Bas laissaient de côté leur voiture au profit de leur vélo dans les trajets courts au quotidien. Ils ont estimé qu’en moyenne, pour les personnes passant de la voiture au vélo, l’espérance de vie serait réduite de 0,8 à 40 jours à cause de la pollution de l’air (le cycliste est moins exposé mais ventile davantage), et de 5 à 9 jours à cause des accidents. En revanche, le gain dû à ce surplus d’activité physique serait de 3 à 14 mois.

    Ici aussi, les bienfaits du sport dépasseraient les risques liés à l’activité physique dans un air pollué. C’est donc une autre bonne nouvelle

    D’après ces deux études, il serait donc préférable de faire du sport, même dans un environnement pollué, que de ne pas en faire du tout, ce qui est plutôt rassurant. Il serait tout de même intéressant d’avoir d’autres études allant dans ce sens. Cependant, le mieux serait surtout de réduire le problème à la source : diminuer la pollution !
    http://www.courir-plus-loin.com/couri...n-de-lair-quels-risques-pour-la-sante
    Tags: , , par frenchhope (2016-12-10)
    Vote 0
  4. -
    http://toxiques.greenpeace.fr/detox-d...s-des-articles-de-sports-de-plein-air
    Vote 0
  5. -
    http://www.rfi.fr/emission/20150122-s...mpaign_date=2016-01-22&dlvrit=1112145
    Tags: , , , par frenchhope (2016-01-24)
    Vote 0

Haut de page

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 1 Marque-pages / ESPITALLIER.NET: Tags: pollution + sport

À propos - Propulsé par SemanticScuttle